INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Aperçu
- L’Assemblée fédérale en bref
- Comment les membres des conseils sont-ils élus ?
- Les tâches de l’Assemblée fédérale
- Les commissions de l’Assemblée fédérale
L’Assemblée fédérale
L’Assemblée fédérale se compose du Conseil national et du Conseil des États. L’Assemblée fédérale est également appelée « Parlement ». Le Parlement est le pouvoir législatif de la Suisse. Cela veut dire qu’il élabore les lois. Avec le Conseil fédéral (pouvoir exécutif) et les tribunaux (pouvoir judiciaire), l’Assemblée fédérale forme l’État suisse. L’Assemblée fédérale se réunit quatre fois par an lors des sessions régulières. C’est lors de ces sessions qu’une grande partie de son travail est effectuée. Les projets de loi y sont par exemple traités et le Conseil fédéral y est élu. Tu découvriras ici ce qu’ils se passe exactement lors des sessions.
Comment les membres des conseils sont-ils élus ?
Conseil national
Le Conseil national représente le peuple suisse. Le Conseil national possède 200 sièges. Les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population résidente : les grands cantons ont plus de membres au Conseil national que les petits cantons. Chaque canton possède toutefois au moins un siège. Le canton de Zurich a le plus grand nombre de sièges (35). Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Nidwald, Obwald et Uri ont chacun un siège. Les membres sont élus tous les quatre ans dans leurs cantons respectifs. Le Conseil national est dirigé par la présidente ou le président du Conseil national.
Conseil des États
Le Conseil des États représente les cantons suisses. Le Conseil des États se compose de 46 membres. Chaque canton a deux membres au Conseil des États. Les cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont chacun un membre au Conseil des États. Ils sont appelés cantons avec demi-voix ou, plus communément, demi-cantons. L’élection des membres du Conseil des États est réglée par les cantons eux-mêmes. Tous les cantons, à l’exception d’Appenzell Rhodes-Intérieures, élisent leurs conseillères et conseillers aux États à bulletin secret. En Appenzell Rhodes-Intérieures, c’est la Landsgemeinde qui élit le Conseil des États. La Landsgemeinde est une assemblée publique de l’ensemble des électrices et électeurs. Les membres du Conseil des États sont élus tous les quatre ans dans tous les cantons. Le Conseil des États est dirigé par la présidente ou le président du Conseil des États.
Les Tâches de l’Assemblée fédérale
L’Assemblée fédérale a de nombreuses tâches différentes. Sa tâche principale est avant tout d’élaborer des lois. Elle détermine également le budget de la Suisse et contrôle si les constitutions cantonales sont conformes au droit fédéral. L’Assemblée fédérale est responsable de l’élection et de la surveillance du Conseil fédéral. En outre, l’Assemblée fédérale se prononce sur les conflits de compétence, les grâces et les amnisties.
Législation
L’Assemblée fédérale peut proposer des modifications de la Constitution fédérale et édicter des lois fédérales ainsi que des ordonnances.
Planification
L’Assemblée fédérale donne au Conseil fédéral le mandat d’établir des plans ou de modifier des plans existants. Une fois que le Conseil fédéral a établi ces plans, il les soumet à l’Assemblée fédérale pour examen. Le plan financier et le programme de législature font partie de ces plans. Le plan financier est une sorte de budget pour la Suisse. Le programme de législature est la planification des principaux objectifs et mesures du Conseil fédéral.
Établissement du budget
Chaque année, le Conseil fédéral établit le plan budgétaire et le transmet à l’Assemblée fédérale. Les commissions des finances discutent d’abord du plan. Ensuite, les deux conseils délibèrent séparément sur le plan. Si les deux conseils ne sont pas satisfaits de la planification, le Conseil fédéral doit établir une nouvelle planification. Si les deux conseils sont satisfaits de la planification, celle-ci est publiée. Si les deux conseils ont des avis divergents, des délégués des deux conseils se rencontrent pour trouver un compromis. Si, après trois réunions, les avis divergent toujours, une conférence de conciliation a lieu. Si les conseils ne sont toujours pas d’accord, ils examinent à nouveau les propositions qu’ils ont faites lors de la troisième ronde de discussion. La proposition qui prévoit un budget plus bas est acceptée. À la fin, la décision des conseils est publiée sous la forme d’un arrêté fédéral.
Il peut arriver que le budget annuel ne soit pas suffisant. Dans ce cas, le Conseil fédéral propose à l’Assemblée fédérale un crédit supplémentaire. Un crédit supplémentaire est une somme d’argent qui s’ajoute au budget prévu. Les deux conseils délibèrent sur chaque crédit supplémentaire. Ces délibérations se déroulent de manière similaire aux délibérations sur le plan budgétaire. De plus, l’Assemblée fédérale approuve chaque année les comptes annuels du Conseil fédéral lors de la session d’été.
Haute surveillance
L’Assemblée fédérale a pour mission de contrôler les autorités fédérales. Ce sont les commissions de surveillance des deux conseils qui se chargent de ce contrôle.
Les résultats de ce contrôle sont résumés dans un rapport. Dans ce rapport, les commissions peuvent émettre des critiques ou faire des propositions. Toutefois, elles ne peuvent pas annuler des décisions ou imposer des sanctions.
Garantie de la Constitution cantonale
Tous les cantons possèdent leur propre constitution cantonale. Tout comme l’Assemblée fédérale, le parlement des cantons peut décider de modifier la Constitution fédérale. Toutes les modifications de la constitution cantonale doivent être présentées à l’Assemblée fédérale.
L’Assemblée fédérale vérifie si les modifications de la Constitution cantonale sont conformes au droit fédéral. La modification peut déjà entrer en vigueur avant que l’Assemblée fédérale ne donne son accord. Les deux conseils doivent cependant accepter la modification, sinon elle sera annulée.
Élections
L’Assemblée fédérale est chargée d’élire les principales autorités fédérales.
Tous les quatre ans, l’Assemblée fédérale élit le nouveau Conseil fédéral lors de la session d’hiver, après les élections du Conseil national et du Conseil des États. Chaque année, la présidence de la Confédération est en outre élue lors de la session d’hiver.
De plus, l’Assemblée fédérale réunie élit:
- Les membres des tribunaux fédéraux
- Les membres du Ministère public de la Confédération
- Les membres de l’autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération
En cas de guerre, l’Assemblée fédérale désigne le général ou la générale de l’armée suisse.
L’Assemblée fédérale est également responsable de la confirmation des élections. Lorsque le Conseil fédéral nomme une nouvelle direction du Contrôle des finances, l’Assemblée fédérale confirme cette personne dans ses fonctions.
Garantie de la sécurité de la Suisse
L’Assemblée fédérale est chargée, avec le Conseil fédéral, de protéger la sécurité de la Suisse. Pour ce faire, l’Assemblée fédérale peut édicter des ordonnances ou des arrêtés fédéraux simples dans des situations d’urgence. Aucun référendum ne peut être lancé contre ces décisions. Un arrêté fédéral est une décision de l’Assemblée fédérale qui ne crée pas de nouvelle loi. Pour protéger la Suisse, l’Assemblée fédérale peut également convoquer l’armée. En outre, l’Assemblée fédérale peut modifier ou annuler ultérieurement les mesures d’urgence du Conseil fédéral.
Participation à la politique extérieure
Avec le Conseil fédéral, l’Assemblée fédérale est également responsable des relations avec l’étranger. Pour ce qui est de l’étranger, l’Assemblée fédérale a deux tâches principales : elle approuve les accords internationaux et participe aux assemblées internationales, comme le Conseil de l’Europe.
Les Commissions
Le Conseil national et le Conseil des États peuvent confier des tâches à des commissions. Une commission est un groupe de membres d’un conseil qui traitent des mandats sur un thème précis. Ils rédigent par exemple des projets de loi sur leur thème ou examinent des propositions du Conseil fédéral. Il existe des commissions permanentes et des commissions spéciales. Les commissions permanentes sont responsables d’un thème pendant une période plus longue et indéterminée. La commission spéciale est créée spécialement pour un mandat spécifique. Lorsque le mandat est terminé, la commission spéciale est dissoute. Le Conseil national possède douze commissions permanentes, le Conseil des États onze. Il existe également des commissions communes aux deux conseils et des commissions appartenant à l’Assemblée fédérale réunie.