Vote en 5 pas
1. S'informer
Environ quatre semaines avant les votations, tu recevras le matériel de vote officiel. Informe-toi avec la brochure easyvote ou sur le site Internet d’easyvote et avec le matériel de vote officiel. Tu peux aussi lire le matériel de vote des partisans et des opposants.
2. Décider
Inscris ta décision sur le bulletin de vote. En fonction de ton lieu de résidence, tu dois soit écrire « oui » ou « non », soit cocher l’une des cases « oui » ou « non ». Tu peux aussi t’abstenir et ne choisir ni l’un ni l’autre. Dans ce cas, ton vote ne sera pas pris en compte. Si le bulletin de vote ne permet pas de savoir si tu votes oui ou non, s’il n’a pas été rempli à la main ou s’il contient des insultes, il sera invalide et ne sera pas comptabilisé lors des votations.
3. Préparer
Mets le bulletin de vote dans une petite enveloppe et referme-la. Selon ton lieu de résidence, une petite enveloppe est fournie avec le matériel de vote ou tu dois utiliser ta propre enveloppe.
4. Signer
Signe la carte de légitimation. Mets le tout dans la grande enveloppe de manière à ce que l’adresse de la commune soit lisible dans la fenêtre. Si nécessaire, affranchis l’enveloppe.
5. Voter
Dépose ton enveloppe à la poste. Pour qu’une lettre en courrier B arrive à temps, il est conseillé de déposer l’enveloppe au plus tard le lundi précédant les votations. Il est également possible de la déposer directement à la commune jusqu’au samedi ou de la déposer dans une urne jusqu’à midi le dimanche de votations.