Revenu de base inconditionnel5. juin 2016
But: Chaque habitant suisse doit recevoir de l’État un revenu de base inconditionnel.
Situation actuelle
En Suisse, chacun doit en principe subvenir soi-même à ses besoins. Lorsqu’une personne n’a pas assez d’argent pour vivre, l’État intervient. Si une personne perd son emploi, elle reçoit de l’argent par exemple de l’assurance-chômage.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative était acceptée, tous les habitants suisses recevraient une somme d’argent (revenu de base). Ce revenu de base ne dépend d’aucune condition. Le salaire gagné ou la fortune possédée n’ont pas non plus d’importance.
La somme de ce revenu de base n’est pas définie par l’initiative. Les auteurs de l’initiative proposent un revenu de 2500 francs par mois pour les adultes et de 625 francs pour les enfants et adolescents. Si l’initiative est acceptée, le moyen de financement de ce revenu de base devra être déterminé par le Parlement et, le cas échéant, par le peuple. Une partie de l’argent employé jusqu’à présent pour le soutien public, comme l’assurance-chômage, pourrait par exemple être utilisée. Les entreprises pourraient également prendre en charge une partie des coûts, puisqu’elles devraient verser des salaires plus bas à leurs employés.
Toutefois, la question de savoir si l’ensemble du revenu de base peut être financé reste controversée.
Arguments des partisans
- Le revenu de base permet à chacun de choisir le travail et le mode de vie qui lui conviennent.
- Le revenu de base est finançable, puisqu'il correspond à une partie du salaire actuel, et non à un revenu supplémentaire.
- Le revenu de base semble irréel. Toutefois, d'autres idées qui paraissaient d'abord impossibles sont aujourd'hui tout à fait normales, comme l'AVS.
Arguments des opposants
- Pour les personnes gagnant un salaire inférieur ou égal au revenu de base, travailler n'aura plus aucun intérêt. Il en résulterait une perte de main-d'd’œuvre sur le marché du travail.
- L'introduction d'un revenu de base condirait à un manque d'argent dans d'autres secteurs importants, comme la formation, l'agriculture ou les transports.
- Il n'existe aujourd'hui aucune expérience à propos du revenu de base. Son introduction présente donc un risque élevé.
Résultats
REFUSÉE
23.1% Oui
76.9 % Non