Le conseil Fédéral
Live du Palais fédéral
aperçu
- Le Conseil fédéral en bref
- Qui se présente aux élections ?
- Élections du Conseil fédéral
- Q&A Conseil fédéral
Le Conseil fédéral
Le Conseil fédéral correspond au gouvernement en Suisse. Il met en œuvre les lois adoptées par le Conseil national et le Conseil des États. Il peut également faire
des propositions de nouvelles lois. En outre, le Conseil fédéral planifie les activités de
l’État. Il doit informer le public de ses activités correctement et en temps utile.
Les activités de l’État sont les suivantes :
- veiller à ce que le droit soit respecté
- gérer les finances fédérales entretenir les relations entre les cantons et la Confédération
- gérer les relations de la Suisse avecl’étranger
- diriger l’administration fédérale.
Le Conseil fédéral est soutenu par la Chancellerie fédérale et par la chancelière
fédérale ou le chancelier fédéral.
Le nouveau Conseil fédéral
Guy Parmelin (UDC)
Élu
Suffrages : 215
Albert Rösti (UDC)
Élu
Suffrages : 189
Ignazio Cassis (PLR)
Élu
Suffrages : 167
Beat Jans (PS)
Élu
Suffrages : 134
Viola Amherd (Le Centre)
Élue
Suffrages : 201
Karin Keller-Suter (PLR)
Élue
Suffrages : 176
Elisabeth Baume-Schneider (PS)
Élue
Suffrages : 151
Viktor Rossi (PVL) – Chancelier fédéral
Élu
Suffrages : 135
Élections du Conseil fédéral
Qui élit le Conseil fédéral ?
Le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies). L’Assemblée fédérale est composée de 246 personnes, à savoir les 200 conseillers nationaux et les 46 conseillers aux Etats. Chaque conseiller national et aux Etats compte pour une voix.
Qui peut être élu au Conseil fédéral ?
Tous les citoyens suisses sont éligibles au Conseil fédéral. Ainsi, les conseillers nationaux et aux Etats ne sont pas les seuls à pouvoir être élus.
Où est élu le Conseil fédéral ?
Le Conseil fédéral est élu dans la salle du Conseil national. Les conseillers nationaux s’asseyent à leur place habituelle et les conseillers aux Etats prennent place à l’arrière de la salle.
Pour combien de temps le Conseil fédéral est-il élu ?
Le Conseil fédéral est élu pour quatre ans. Souvent, les personnes restent plus de quatre ans au Conseil fédéral car elles sont réélues. Les conseillères et conseillers fédéraux peuvent démissionner à tout moment. L’Assemblée fédérale réunie peut également déclarer un membre du Conseil fédéral inapte à exercer sa fonction ou le relever de sa fonction.
La présidence fédérale
Le président ou la présidente de la Confédération est élu-e pour un an. La même personne ne peut pas être élue deux années de suite. Un vice-président ou une vice-présidente est également désigné-e chaque année. Le président ou la présidente de la Confédération est élu-e par l’Assemblée fédérale.
Qu'est-ce que la formule magique ?
La formule magique dicte que les trois partis les plus forts de Suisse ont droit à deux sièges au Conseil fédéral et le quatrième à un. Les petits partis n’obtiennent aucun siège au Conseil fédéral. La formule magique n’est pas une règle officielle et ne doit donc pas obligatoirement être respectée. En outre, les différents sexes, langues et régions de Suisse sont pris en compte afin qu’elles soient représentées de manière adéquate.
Comment l’élection a-t-elle lieu ?
Le Conseil fédéral est élu en plusieurs tours. Lors des deux premiers tours, toutes les personnes éligibles peuvent être élues. À partir du troisième tour, aucune nouvelle candidate ni aucun nouveau candidat ne peut se présenter. Seules les personnes ayant obtenu des voix lors des deux premiers tours peuvent encore être élues. Si personne n’obtient plus de la moitié des voix valables (= majorité absolue), la personne ayant obtenu le moins de voix est éliminée avant le prochain tour. Cette procédure est répétée jusqu’à ce qu’une personne obtienne plus de la moitié des voix valables et soit donc élue. Un-e membre du Conseil fédéral nouvellement élu-e commence son mandat au plus tard deux mois après l’élection. La personne élue peut toutefois renoncer à sa fonction après l’élection.
Q&A Conseil fédéral
Tu as d'autres questions ? Pas de problème ! Écris-nous sur info@easyvote.ch ou pose-les ici.