Initiative sur les rentes3. mars 2024

But: L’âge de la retraite doit être augmenté à 66 ans d’ici 2033. Ensuite, l’âge de la retraite doit être régulièrement adapté à l’espérance de vie moyenne. 

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) représente le premier pilier de la prévoyance vieillesse. Chaque personne qui reçoit un salaire doit en verser une
partie à l’AVS. Avec cet argent, l’AVS verse une rente aux personnes à la
retraite. Aujourd’hui, l’âge de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. De 2025 à 2028, l’âge de la retraite des femmes passera progressivement à 65 ans. Tu trouveras davantage d’informations sur la prévoyance vieillesse suisse ici

Une initiative populaire a été déposée pour augmenter l’âge de la retraite pour tous. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si l’initiative est acceptée, l’âge de la retraite passera à 66 ans pour tous de 2028 à 2033. Ensuite, l’âge de la retraite augmentera en fonction de l’espérance de vie moyenne. L’augmentation de l’âge de la retraite sera égale à 0.8 fois l’augmentation de l’espérance de vie moyenne. Par exemple, si l’espérance de vie moyenne augmente de dix jours, l’âge de la retraite sera repoussé de huit jours. L’âge de la retraite ne pourra augmenter de plus de deux mois par an. De plus, les personnes concernées devront être informées de l’augmentation de l’âge de la retraite au moins cinq ans avant leur départ à la retraite. 

À partir de 2033, les dépenses de l’AVS seront ainsi réduites d’environ deux milliards de francs par an. Comme l’âge de la retraite des bénéficiaires d’une rente AI est le même que celui des autres, elles recevront une rente AVS plus tard à partir de 2033. Elles recevront donc en contrepartie une rente AI plus longtemps. Cela augmentera les dépenses de l’assurance invalidité
de 200 millions de francs par an.

Arguments des partisans

  • L’augmentation de l’âge de la retraite est nécessaire pour assurer le financement de l’AVS.
  • L’augmentation de l’âge de la retraite stabilise l’AVS sans que les salariés ne doivent verser des cotisations plus élevées ou que la TVA n’augmente. 
  • D’autres pays augmentent l’âge de la retraite de manière plus importante sur la même période. L’initiative est un bon compromis.

Arguments des opposants

  • Le calcul prévu de l’âge de la retraite n’est pas assez flexible. La situation économique n’est par exemple pas prise en compte. 
  • L’âge de la retraite des femmes vient d’être augmenté : une nouvelle augmentation de l’âge de la retraite n’est pas correcte. 
  • Pour stabiliser l’AVS, différentes mesures sont nécessaires. L’augmentation de l’âge de la retraite ne suffit pas.

Frise chronologique AVS

  • 1925 Introduction de l’AVS dans la Constitution

  • 1947 Première loi sur l’AVS

  • 1948 Les premières personnes reçoivent une rente AVS

  • 1951-1969 Première à septième révision de l’AVS

    Durant cette période, l’AVS a connu quelques modifications. Entre autres, l’âge de la retraite des femmes a été abaissé de 65 à 63 ans (1957) et il a été décidé que les étrangers recevraient les mêmes rentes que les Suisses (1961).

  • 1972 Introduction du système des trois piliers dans la Constitution fédérale

  • 1973-1980 8e et 9e révisions de l’AVS

    Lors de ces deux révisions, l’obligation de cotiser des employés et des employeurs a notamment été augmentée.

  • 1985 Introduction de la prévoyance professionnelle

  • 1997 10e révision de l’AVS

    Lors de cette révision, la rente individuelle a entre autres été introduite et l’âge de la retraite des femmes a été augmenté à 64 ans.

  • 2008 Modification de la loi sur l’AVS

    Introduction du numéro d’assurance sociale à 13 chiffres.

  • 2012 Révision partielle de l’AVS

    Les trois principales modifications de cette révision étaient les suivantes :

    • Les personnes qui travaillent en Suisse, mais pour une entreprise dont le siège n’est pas en Suisse, doivent désormais payer les mêmes cotisations que les autres employés.
    • La cotisation maximale qui doit être versée à l’AVS est redéfinie. Elle s’élève désormais à 50 fois la cotisation minimale.
    • Les personnes qui prennent une retraite anticipée ne changent plus de caisse de compensation.
  • 2017 La Prévoyance vieillesse 2020 est rejetée.

    La Prévoyance vieillesse 2020 prévoyait entre autres que l’âge de la retraite des femmes serait augmenté à 65 ans à partir de 2021 et que davantage de fonds provenant de la TVA seraient versés à l’AVS.

  • 2020 Réforme fiscale et financement de l’AVS

    Cette votation a permis d’adapter les impôts que doivent payer les entreprises avec siège en Suisse. En parallèle, la cotisation AVS que doivent payer les employeurs et les employés a été augmentée.

  • 2024 Introduction de l’AVS 21

    Avec l’AVS 21, l’âge de la retraite des femmes est augmenté progressivement à 65 ans. En outre, la TVA a également été augmentée au 1er janvier 2024.

Contenu supplémentaire 

Que signifie « espérance de vie » ?

L’espérance de vie correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre. Il existe différentes espérances de vie pour chaque âge, par exemple l’espérance de vie à la naissance ou l’espérance de vie à partir du 65e anniversaire.  Le calcul de l’espérance de vie se fait toujours pour une année de naissance donnée.

L’espérance de vie est souvent exprimée en « années restantes ». Cela signifie que l’espérance de vie d’un enfant peut être de 80 ans, mais que celle d’une personne de 65 ans est de 20 ans. En outre, plus une personne est âgée, plus elle a de chances de vivre longtemps. En effet, une personne qui a déjà 80 ans ne peut plus mourir jeune. Il est donc possible que l’espérance de vie d’un enfant soit « en tout » de 80 ans, mais qu’elle soit de 85 ans pour une personne de 65 ans.

Comment l'espérence de vie est-elle calculée?

La probabilité de décès est liée à l’espérance de vie. Elle est calculée sur six ans et indique le rapport entre les personnes qui survivent à un âge spécifique (p. ex. 20 ans) et celles qui meurent à cet âge. Avant de calculer l’espérance de vie d’une année de naissance donnée, la probabilité de décès doit être calculée pour chaque année de vie.

Probabilité de décès : exemples

En 2022, la probabilité de décès en Suisse pour une petite fille âgée d’un an était d’environ 0.03 pour cent. Sur 100 000 filles qui sont venues au monde, 30 sont donc décédées en moyenne au cours de leur deuxième année de vie.

En 2022, la probabilité de décès d’une femme de 50 ans était d’environ 0.12 pour cent. Sur 100 000 femmes de 50 ans, 120 sont donc décédées en moyenne.

Normalement, plus une personne est âgée, plus la probabilité de décès est élevée. Cela peut s’expliquer par exemple par le fait que certaines maladies ne surviennent qu’à un âge avancé ou que le système immunitaire des personnes âgées est plus faible.

_______________________________________________________________________

Une fois la probabilité de décès définie, il est possible de calculer l’espérance de vie moyenne.

Si on calcule par exemple l’espérance de vie d’une petite fille qui vient de naître, on calcule combien de filles survivent à la première année de vie en se basant sur la probabilité de décès. On calcule ensuite combien de ces filles survivront à la deuxième année de vie en se basant sur la probabilité de décès de la deuxième année. Ce calcul est répété pour chaque année de vie jusqu’à ce que, selon la probabilité de décès, toutes les filles nées cette année soient décédées. On obtient alors l’âge maximum, c’est-à-dire l’âge le plus élevé que la personne la plus âgée née cette année atteindra probablement.

Pour calculer l’espérance de vie moyenne, on additionne d’abord le nombre total de filles survivantes de toutes les années. Cela signifie que si 5 filles survivent par exemple la première année, 2 filles survivent la deuxième année, 5 filles survivent la troisième année et aucune fille ne survit la quatrième année, on calcule 5 + 2 + 5 + 0 , ce qui fait 12 filles.

On calcule ensuite le nombre total d’années durant lesquelles ces filles ont survécu. Cela correspondrait par exemple 5x un an, 2x deux ans et 5x trois ans, soit 5 + 4 + 15 = 24 ans.

Ensuite, on divise le nombre total d’années vécues par le nombre initial de filles. Dans ce cas, 24 ans divisés par les 12 filles donnent 2 ans d’espérance de vie. 

Pour l’espérance de vie des femmes à l’âge de 65 ans, seules un certain nombre de femmes parmi les nouveau-nés de 1959 sont encore en vie. Avec ce nombre de femmes survivantes, on calcule ensuite l’âge moyen du décès, ou l’espérance de vie, selon le même principe que pour les filles nouvelles-nées.

 

 

As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes tes questions concernant l’initiative sur les rentes et le système politique de la Suisse.