13e rente AVS3. mars 2024
But: En Suisse, toutes les personnes retraitées doivent recevoir une 13e rente AVS.
Situation actuelle
L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le premier pilier de la prévoyance vieillesse suisse. Chaque personne qui reçoit un salaire doit en verser une partie à l’AVS. Après le départ à la retraite, l’AVS verse une rente chaque mois. Le montant de la rente dépend du montant qu’une personne a gagné au cours de sa vie et du nombre d’années durant lesquelles elle a cotisé. Tu trouveras plus d’informations sur la prévoyance vieillesse suisse ici. Les montants des rentes AVS annuelles sont les suivants :
- rente minimale pour personne seule : 14'700 francs;
- rente maximale pour personne seule : 29'400 francs;
- rente maximale pour couples mariés et partenariats enregistrés : 44'100 francs.
Les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur rente reçoivent en plus des prestations complémentaires (PC). Une initiative populaire demandant une
rente supplémentaire par an a été déposée. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative populaire est acceptée, toutes les personnes retraitées en Suisse
recevront une 13e rente AVS par an. Les montants des rentes AVS annuelles
seront les suivants :
- rente minimale pour personne seule : 15’925 francs;
- rente maximale pour personne seule : 31'850 francs;
- rente maximale pour couples mariés et partenariats enregistrés : 47’775 francs.
Les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur rente continueront à recevoir des PC. La Confédération estime qu'une 13e rente AVS entraînera des coûts de 4.1 milliards de francs par an. Cinq ans après l’introduction, la Confédération s’attend à des coûts d’environ 5 milliards de francs par an. Le Parlement décidera de la manière dont ces coûts seront couverts.
Arguments des partisans
- De plus en plus de personnes retraitées n’ont pas suffisamment d’argent. Les personnes qui reçoivent des PC
profiteront également de la 13e rente AVS. - Les frais de loyer ou d’électricité sont de plus en plus élevés et représentent une rente mensuelle. Une 13e rente
AVS peut couvrir ces frais. - L’AVS est une bonne solution pour tous, car elle est financée par tout le monde.
Arguments des opposants
- Une 13e rente AVS coûte environ 4 milliards de francs de plus par an et ce montant va augmenter, suivant le
nombre de personnes retraitées. - Pour compenser les coûts supplémentaires, il faut p. ex. augmenter les déductions salariales ou la TVA.
- La Confédération paie 800 millions de francs de ces coûts, mais elle doit pour cela soit augmenter les impôts, soit
faire des économies.
Frise chronologique AVS
1925 Introduction de l’AVS dans la Constitution
1947 Première loi sur l’AVS
1948 Les premières personnes reçoivent une rente AVS
1951-1969 Première à septième révision de l’AVS
Durant cette période, l’AVS a connu quelques modifications. Entre autres, l’âge de la retraite des femmes a été abaissé de 65 à 63 ans (1957) et il a été décidé que les étrangers recevraient les mêmes rentes que les Suisses (1961).
1972 Introduction du système des trois piliers dans la Constitution fédérale
1973-1980 8e et 9e révisions de l’AVS
Lors de ces deux révisions, l’obligation de cotiser des employés et des employeurs a notamment été augmentée.
1985 Introduction de la prévoyance professionnelle
1997 10e révision de l’AVS
Lors de cette révision, la rente individuelle a entre autres été introduite et l’âge de la retraite des femmes a été augmenté à 64 ans.
2008 Modification de la loi sur l’AVS
Introduction du numéro d’assurance sociale à 13 chiffres.
2012 Révision partielle de l’AVS
Les trois principales modifications de cette révision étaient les suivantes :
- Les personnes qui travaillent en Suisse, mais pour une entreprise dont le siège n’est pas en Suisse, doivent désormais payer les mêmes cotisations que les autres employés.
- La cotisation maximale qui doit être versée à l’AVS est redéfinie. Elle s’élève désormais à 50 fois la cotisation minimale.
- Les personnes qui prennent une retraite anticipée ne changent plus de caisse de compensation.
2017 La Prévoyance vieillesse 2020 est rejetée.
La Prévoyance vieillesse 2020 prévoyait entre autres que l’âge de la retraite des femmes serait augmenté à 65 ans à partir de 2021 et que davantage de fonds provenant de la TVA seraient versés à l’AVS.
2020 Réforme fiscale et financement de l’AVS
Cette votation a permis d’adapter les impôts que doivent payer les entreprises avec siège en Suisse. En parallèle, la cotisation AVS que doivent payer les employeurs et les employés a été augmentée.
2024 Introduction de l’AVS 21
Avec l’AVS 21, l’âge de la retraite des femmes est augmenté progressivement à 65 ans. En outre, la TVA a également été augmentée au 1er janvier 2024.
Contenu supplémentaire
Toute personne qui travaille reçoit généralement un salaire une fois par mois. Le salaire correspond à l’argent que les entreprises, l’État ou les organisations, par exemple, versent aux personnes qui travaillent pour eux. Les conditions de versement du salaire et le montant du salaire sont définis dans un contrat de travail.
Le 13e salaire
En Suisse, le contrat de travail prévoit souvent un 13e salaire. Cela signifie que la personne qui travaille reçoit un mois de salaire supplémentaire à la fin de l’année. Sur une année, 12 salaires mensuels sont donc versés, soit un par mois du calendrier, plus un salaire mensuel supplémentaire (le 13e salaire). L’origine du 13e salaire n’est pas très claire. Il est possible qu’il se soit développé à partir de la prime de Noël. Autrefois, elle était versée à la fin de l’année civile. Contrairement au 13e salaire, la prime de Noël était prévue comme un bonus et était donc liée à une bonne prestation de travail. Aujourd’hui, le 13e salaire n’est lié à aucune condition, car il est réglé par contrat. Le 13e salaire ne fait toutefois pas obligatoirement partie du contrat de travail.
Salaire brut et salaire net
Le contrat de travail fixe le salaire brut. Il s’agit du salaire avant les déductions obligatoires. Le montant de ces déductions est calculé en pourcentage et il est fixé par la loi. Le montant des déductions dépend donc du montant du salaire. Sont déduits du salaire :
- 4.35 pour cent pour l’AVS ;
- 3.5-9 pour cent (selon l’âge) pour la prévoyance professionnelle (LPP) ;
- 0.7 pour cent pour l’assurance-invalidité (AI) ;
- 0.25 pour cent pour les allocations pour perte de gain (APG) ;
- 1.1 pour cent pour l’assurance-chômage (AC) ;
- Environ 1-2 pour cent pour les accidents non professionnels (AANP).
Ces cotisations contribuent par exemple à ce que les personnes qui ne peuvent pas travailler pour une quelconque raison reçoivent tout de même un substitut à leur salaire chaque mois. La plus importante déduction du salaire est la cotisation AVS, qui sert à payer les cotisations pour les personnes actuellement à la retraite. Tu trouveras des informations complémentaires sur l’AVS ici. Le salaire qui reste après ces déductions est appelé salaire net. Le salaire net est le montant que la personne qui travaille reçoit.
La Suisse a des salaires élevés par rapport à d’autres pays. Toutefois, la vie en Suisse coûte en moyenne plus cher que dans d’autres pays. Ce coût de la vie n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cette hausse des prix est appelée renchérissement ou inflation.
L'inflation
La consommation
Chaque jour, nous avons besoin de nous nourrir, d’électricité pour recharger notre téléphone portable, de chaleur pour chauffer notre appartement et de beaucoup d’autres choses pour survivre. Il nous arrive aussi d’aller chez le coiffeur, de prendre le train ou de nous offrir une nouvelle montre. Toutes ces choses font partie de la consommation des Suisses. La consommation est le contraire de l’épargne.
Le renchérissement
L’argent que nous dépensons pour ces choses correspond au prix. Si nous passons à la caisse à la fin de chaque année et payons toujours le même montant pour les mêmes choses, les prix sont stables. Si les prix sont plus élevés que l’année précédente, on parle alors de renchérissement ou d’inflation. Entre la grande crise économique de 2008 et l’année 2021, il n’y a pas eu d’inflation en Suisse. En revanche, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine ont entraîné un renchérissement en Suisse en 2022.
Le graphique montre la variation des prix par rapport à l'année précédente. Lorsque les prix ont augmenté de plus de 2 pour cent (seuil d'inflation), on parle d'inflation. (Source: OFS)
Le salaire, le renchérissement et l’AVS
Les salaires servent aux Suisses à payer leur consommation ou à économiser. Si les prix augmentent, les Suisses ont besoin d’un salaire plus élevé ou doivent consommer moins. Pour cette raison, le montant du salaire s’adapte toujours au renchérissement. L’AVS est quant à elle généralement adaptée au renchérissement tous les deux ans. La dernière fois que la rente AVS a été adaptée au renchérissement, c’était en janvier 2023.
As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes tes questions concernant la 13e rente AVS et le système politique de la Suisse 😊.