Initiative biodiversité22. septembre 2024

But: La Confédération et les cantons doivent créer davantage de surfaces protégées, mieux protéger ces surfaces et investir plus d’argent dans la protection de la biodiversité.

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

La biodiversité a diminué au cours des dernières années. Selon la Confédération, près de la moitié des espèces d’animaux, de plantes et de champignons sont menacées. Pour les protéger, la Confédération et les cantons ont pris des mesures. Celles-ci comprennent par exemple l’entretien des zones protégées et la promotion de la biodiversité dans l’agriculture et en forêt. 

De plus, la Confédération a dressé un inventaire des espaces naturels, des paysages et des sites construits les plus précieux. Ils bénéficient d’une protection accrue et sont considérés comme des objets protégés. Les infrastructures, comme les bâtiments et les routes, ne peuvent y être construites que de manière très limitée. La Confédération dépense environ 600 millions de francs par an pour la conservation de la biodiversité. 

Une initiative populaire a été déposée pour demander des mesures supplémentaires de protection de la biodiversité. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si l’initiative populaire est acceptée, la Confédération et les cantons devront notamment veiller à :

  • préserver les paysages, les sites construits, les lieux d’importance historique ainsi que les monuments naturels et culturels dignes de protection ;
  • ménager la nature, le paysage et les bâtiments d’importance culturelle, même en dehors des objets protégés ;
  • mettre à disposition des surfaces, des moyens et des instruments pour sauvegarder et renforcer la biodiversité.

Les coûts supplémentaires pour la Confédération et les cantons ne sont pas clairs. Ils sont estimés grossièrement à 400 millions de francs par an.

Arguments des partisans

  • La biodiversité garantit entre autres choses une eau propre et une alimentation saine. L’initiative permet donc de protéger notre source de vie.
  • L’initiative exige des mesures ciblées pour protéger la biodiversité. La nature et le paysage peuvent être préservés tout en étant utilisés. 
  • Les mesures prises jusqu’à présent en faveur de la biodiversité sont insuffisantes.

Arguments des opposants

  • La Confédération et les cantons s’occupent déjà de la biodiversité de manière ciblée et suffisante.
  • L’initiative ajoute des directives supplémentaires. Cela limite trop les autorités dans leur action.
  • L’initiative demande des exigences plus élevées pour les constructions dans les zones dignes de protection. Cela rend plus difficile l’extension des logements existants.

Pourquoi la biodiversité est-elle menacée en Suisse ?

La biodiversité en Suisse est menacée pour de nombreuses raisons. Une des causes est l’évolution de la société qui a conduit à une utilisation trop importante des terres. Une autre cause est le changement climatique et la propagation d’espèces exotiques.

Évolution de la société

Les habitudes de la société ont beaucoup évolué au cours des cent dernières années. Entre autres :

  • nous avons besoin de plus d’énergie, ce qui signifie qu’il faut construire davantage d’installations de production d’électricité, comme des panneaux solaires.
  • nous voyageons davantage entre différents lieux. Pour cela, il faut davantage d’infrastructures de mobilité, comme des voies ferrées et des routes.
  • nous nous nourrissons différemment. Beaucoup de surfaces sont utilisées pour l’agriculture à cet effet.
  • plus de personnes ont davantage de loisirs en plein air, comme le ski ou la randonnée.

 

Toutes ces évolutions nécessitent des surfaces de terrain spécialement utilisées à cet effet. Chaque jour, l’équivalent de huit terrains de football est construit en Suisse. En outre, une grande partie de la biodiversité est perdue en raison de l’utilisation à grande échelle d’engrais et de pesticides sur les surfaces agricoles en particulier. Ces derniers sont mauvais pour le sol, car les engrais n’apportent pas assez de nutriments différents au sol et les pesticides sont toxiques.

 

Changement climatique

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont étroitement liés. De nombreuses espèces sont adaptées à un certain type de climat. S’il fait trop chaud ou trop froid, elles doivent se déplacer ou meurent. Les plantes et les animaux peuvent aider à lutter contre le changement climatique, par exemple en filtrant les gaz à effet de serre de l’atmosphère.

 

Un exemple d'espèce animale suisse menacée par le changement climatique est l'escargot de Nidwald (nom scientifique : Trochulus biconicus). Jusqu'à présent, cet escargot n'a été trouvé que dans trois cantons : Nidwald, Obwald et Uri.

L’hélice de Nidwald est brun clair et mesure entre cinq et six millimètres. Il vit à une altitude d’au moins 1900 mètres et se cache généralement sous des pierres plates. Comme l’escargot vit déjà très haut dans les montagnes, il n’a pas la possibilité de ramper plus haut encore si le climat continue à se réchauffer en Suisse.

Espèces exotiques

En raison de la mondialisation, de plus en plus d’espèces exotiques, c’est-à-dire qui ne sont pas indigènes, arrivent en Suisse. Actuellement, il existe 1305 espèces exotiques en Suisse. La plupart d’entre elles ne nuisent pas à la biodiversité. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent prendre le contrôle de l’habitat naturel des espèces indigènes et le mettre en danger si elles se propagent. Ces espèces sont appelées espèces « envahissantes ». Elle représentent environ 15 pour cent de toutes les espèces exotiques. La Confédération a établi une liste de toutes les espèces envahissantes.

Quelles sont les mesures de protection de la biodiversité ?

La biodiversité est protégée aussi bien au niveau national qu’international.

Zones protégées (niveau national)

Pour protéger la biodiversité en Suisse, une infrastructure écologique est nécessaire. Il s’agit d’un réseau de différentes surfaces importantes pour la biodiversité. Les aires centrales et les aires de mise en réseau font partie de l’infrastructure écologique. Les aires centrales sont également appelées zones protégées.

Les aires centrales sont des zones particulièrement importantes pour la biodiversité, par exemple car de nombreuses espèces différentes y sont déjà présentes. Toutefois, ces zones ne suffisent pas à elles seules, car de nombreuses espèces changent régulièrement d’habitat. Pour qu’elles puissent le faire, il existe les aires de mise en réseau. Elles fonctionnent comme une sorte de couloir qui relie les régions. Les espèces peuvent ainsi passer d’un endroit à l’autre pour se nourrir, se reproduire ou pour se protéger. 

Selon la Confédération, environ un tiers de la surface de la Suisse doit devenir des aires centrales et de mise en réseau pour que la biodiversité puisse être préservée.

La biodiversité dans les zones d’habitation (niveau national)

Afin de protéger la biodiversité, la Confédération a créé des objectifs de qualité pour les zones d’habitation. L’objectif fondamental est que seule la surface nécessaire soit construite.

Une autre mesure de protection de la biodiversité dans les zones d’habitation consiste par exemple en la création et la conservation d’espaces verts et de plans d’eau qui restent le plus possible à l’état naturel. Une partie de la biodiversité est ainsi préservée et les zones d’habitation deviennent des aires de mise en réseau reliant les différentes zones protégées.

Plan d’action pour la biodiversité (niveau national)

Le plan d’action pour la biodiversité existe depuis 2017. Il était d’abord prévu jusqu’en 2023, mais a été prolongé jusqu’en 2024. Le plan d’action se compose de trois domaines d’action, qui comprennent chacun différentes mesures. Un domaine d’action est un domaine dans lequel il est nécessaire d’agir.

Les domaines d’action sont les suivants :

  • Promotion directe et à long terme de la biodiversité
    • Une mesure dans ce domaine est par exemple la création et l’extension de l’infrastructure écologique et l’amélioration des zones protégées existantes.
  • Utilisation durable, valeurs économiques, engagement international
    • Il s’agit ici de préserver et de promouvoir la biodiversité sous différentes perspectives ; par exemple en encourageant la biodiversité dans les zones d’habitation et la coopération internationale et intercantonale.
  • Génération et diffusion de connaissances
    • Ce domaine d’action prévoit de diffuser les connaissances sur la biodiversité et son état en Suisse. En outre, il prévoit également des mesures visant à soutenir la recherche dans le domaine de la biodiversité.

Accord international sur la biodiversité

Il existe plusieurs accords internationaux sur la protection de la biodiversité. L’un des plus importants est la Convention sur la diversité biologique (CDB). Cette convention est un accord entre 196 pays.

La Convention sur la diversité biologique a été adoptée en 1992. En Suisse, elle est en vigueur depuis 1995. Selon la convention, tous les pays concernés doivent prendre des mesures pour protéger la biodiversité et l’utiliser de manière durable. Dans le cadre de la CDB, les pays ont défini en 2010 une nouvelle stratégie de biodiversité pour la période 2011-2020 ainsi que des objectifs en matière de biodiversité. Aucun des objectifs fixés n’a été complètement atteint en 2020.

En 2022, les pays concernés ont donc adopté une nouvelle stratégie. Elle prévoit des objectifs pour 2030 et 2050.

Parmi les objectifs pour 2030 figure notamment la protection de 30 pour cent de la surface de la planète, y compris les eaux et les océans. (En 2022, 10 pour cent de la surface de la planète était protégée).

Parmi les objectifs à atteindre d’ici 2050 figure aussi la préservation de la diversité génétique au sein d’une espèce.

La diversifié génétique signifie que de nombreux êtres vivants différents avec des caractéristiques biologiques différentes sont préservés dans l’environnement. La diversité génétique au sein d’une espèce signifie qu’il y a autant d’animaux que possible de la même espèce (p. ex. des moutons) qui ne sont pas directement apparentés.

  • Tu trouveras ici l’intégralité de la Convention sur la diversité biologique.
  • Tu trouveras ici le communiqué de presse de la CBD de 2022 (en anglais).

As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch