Initiative biodiversité22. septembre 2024
But: La Confédération et les cantons doivent créer davantage de surfaces protégées, mieux protéger ces surfaces et investir plus d’argent dans la protection de la biodiversité.
Situation actuelle
La biodiversité a diminué au cours des dernières années. Selon la Confédération, près de la moitié des espèces d’animaux, de plantes et de champignons sont menacées. Pour les protéger, la Confédération et les cantons ont pris des mesures. Celles-ci comprennent par exemple l’entretien des zones protégées et la promotion de la biodiversité dans l’agriculture et en forêt.
De plus, la Confédération a dressé un inventaire des espaces naturels, des paysages et des sites construits les plus précieux. Ils bénéficient d’une protection accrue et sont considérés comme des objets protégés. Les infrastructures, comme les bâtiments et les routes, ne peuvent y être construites que de manière très limitée. La Confédération dépense environ 600 millions de francs par an pour la conservation de la biodiversité.
Une initiative populaire a été déposée pour demander des mesures supplémentaires de protection de la biodiversité. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative populaire est acceptée, la Confédération et les cantons devront notamment veiller à :
- préserver les paysages, les sites construits, les lieux d’importance historique ainsi que les monuments naturels et culturels dignes de protection ;
- ménager la nature, le paysage et les bâtiments d’importance culturelle, même en dehors des objets protégés ;
- mettre à disposition des surfaces, des moyens et des instruments pour sauvegarder et renforcer la biodiversité.
Les coûts supplémentaires pour la Confédération et les cantons ne sont pas clairs. Ils sont estimés grossièrement à 400 millions de francs par an.
Arguments des partisans
- La biodiversité garantit entre autres choses une eau propre et une alimentation saine. L’initiative permet donc de protéger notre source de vie.
- L’initiative exige des mesures ciblées pour protéger la biodiversité. La nature et le paysage peuvent être préservés tout en étant utilisés.
- Les mesures prises jusqu’à présent en faveur de la biodiversité sont insuffisantes.
Arguments des opposants
- La Confédération et les cantons s’occupent déjà de la biodiversité de manière ciblée et suffisante.
- L’initiative ajoute des directives supplémentaires. Cela limite trop les autorités dans leur action.
- L’initiative demande des exigences plus élevées pour les constructions dans les zones dignes de protection. Cela rend plus difficile l’extension des logements existants.
Pourquoi la biodiversité est-elle menacée en Suisse ?
La biodiversité en Suisse est menacée pour de nombreuses raisons. Une des causes est l’évolution de la société qui a conduit à une utilisation trop importante des terres. Une autre cause est le changement climatique et la propagation d’espèces exotiques.
Quelles sont les mesures de protection de la biodiversité ?
La biodiversité est protégée aussi bien au niveau national qu’international.
As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch.