Approvisionnement en électricité9. juin 2024

But: La Suisse doit produire davantage d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Pour cela, de nouvelles réglementations et mesures de soutien doivent être introduites.

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

En hiver, la Suisse importe généralement de l’électricité de l’étranger. Parfois, cela n’est pas possible ou de manière restreinte, par exemple en raison de crises à l’étranger. Pour que la Suisse dispose toutefois de suffisamment d’électricité, le Parlement veut encourager la production d’électricité par des énergies renouvelables. Il a donc adopté la « loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ».

Un référendum a été lancé contre cette loi fédérale. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si le projet est adopté, les changements suivants auront lieu :

  • Les personnes qui installent des panneaux solaires continueront de bénéficier d’un soutien financier.
  • L’électricité solaire injectée dans le réseau aura des prix minimums uniformisés.
  • On pourra vendre l’électricité solaire autoproduite dans un quartier.
  • Aucune installation de production d’électricité ne pourra être construite dans des zones particulièrement dignes de protection. Des exceptions sont prévues pour certaines zones adaptées à la production d’électricité.
  • Les grandes installations éoliennes et solaires seront d’intérêt national. Des conditions de planification simplifiées s’appliqueront à celles qui ne sont pas prévues dans des zones dignes de protection.
  • Lorsque des centrales hydroélectriques seront construites, la biodiversité et le paysage devront être favorisés. Les grandes centrales hydroélectriques devront conserver de l’eau afin de produire de l’électricité en hiver.
  • L’efficacité énergétique et l’innovation seront encouragées.

Arguments des partisans

  • La loi encourage davantage les installations solaires sur les bâtiments, car elles sont le moyen le plus efficace de répondre aux besoins en électricité.
  • Grâce à un approvisionnement en électricité moins dépendant de l’étranger, le risque de pénurie est réduit.
  • Avec cette loi, la nature et le paysage sont protégés lors de la construction de centrales électriques.

Arguments des opposants

  • Dans cette loi, la production d’électricité est plus importante que la protection de la nature.
  • Des centrales électriques pourront être construites dans des zones dignes de protection, sans que les dommages cau- sés à la nature doivent être compensés.
  • La construction d’installations solaires dans les régions de montagne nuit au paysage. Ceci ne peut pas être réparé.

Cours accéléré sur l’énergie

Énergie

L’énergie est une force physique. Cette force est stockée dans des sources d’énergie. Pour produire de l’énergie, il faut donc l’extraire de ces sources d’énergie. Il existe différents types de sources d’énergie : les renouvelables et les non renouvelables. 

Sources d’énergie renouvelables et énergie

Les sources d’énergie renouvelables se renouvellent ou ne peuvent pas être épuisées. Il s’agit par exemple de l’eau, du bois et du vent. Les sources d'énergie renouvelables produisent par exemple de l'énergie solaire, de l'énergie hydraulique et de l'énergie thermique.

 

Sources d’énergie non renouvelables et énergie

Les sources d’énergie non renouvelables (également appelées sources d’énergie fossiles) sont produites de manière naturelle. Comme leur formation nécessite plusieurs millions d’années, elles s’épuisent toutefois plus vite qu’elles ne sont produites. Le pétrole, le gaz naturel et l’énergie nucléaire font partie des sources d’énergie fossiles. 

Transport et stockage

L’électricité et l’énergie thermique sont généralement fournies par le biais d’un réseau. L’électricité est injectée dans le réseau au niveau du site de production (p. ex. la centrale hydroélectrique). La tension de ce courant est toutefois si forte qu’elle ferait probablement exploser ton grille-pain et la prise de courant. C’est pour cette raison que la tension doit être réduite progressivement. 

Niveau de réseau

La tension est réduite par plusieurs niveaux de réseau, qui transportent des courants de différentes intensités. Un niveau de réseau est par exemple le réseau de transport. Il se compose de grandes lignes aériennes qui transportent du courant fort. La personne qui construit et entretient un réseau d’électricité ou de chaleur est également appelé gestionnaire de réseau.

Transport et stockage

Toutefois, une partie de l’énergie est souvent perdue lors du transport de l’électricité. Pour pouvoir utiliser la plus grande partie possible de l’électricité produite, il faut des possibilités de transport et de stockage qui perdent le moins d’électricité possible, c’est-à-dire qui soient efficaces sur le plan énergétique. 

Consommatrice finale / Consommateur final

Les personnes qui utilisent l’énergie pour leur propre usage sont appelées consommateurs finaux. Moins les consommateurs finaux ont besoin d’électricité, moins il faut en mettre à disposition. L’efficacité énergétique est donc également importante pour l’utilisation de l’énergie.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique signifie que l’énergie disponible est utilisée au mieux et que le moins d’énergie possible est perdue. L’efficacité peut donc varier en fonction du type d’énergie. L’efficacité énergétique des bâtiments signifie par exemple construire de manière bien isolée afin de réduire les besoins de chauffage ou de climatisation. Se rendre d’un point A à un point B de manière efficace sur le plan énergétique peut signifier utiliser les transports publics ou le vélo là où c'est possible.