Votations du 09 Juin 2024

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Approvisionnement en électricité

Approvisionnement en électricité

Le matériel didactique d'easyvote-school permet de présenter cet objet de votation à vos élèves de manière politiquement neutre et facilement compréhensible. 

Le matériel didactique se base sur le texte de base d'easyvote :

Texte de base

Vous trouverez ci-dessous différents types de tâches qui peuvent être réalisées pendant une ou deux leçons en tant que réflexion sur le contenu du thème de la votation.

 

Une leçon

Pour et contre 

Niveau d'effort 1 sur 3

Durée : 45 minutes

Quoi : la classe regarde la vidéo sur l’objet de votation en plénière. Ensuite, les élèves reçoivent la fiche de travail « Pour et contre » et répondent aux questions. Pour la correction, les élèves peuvent regarder à nouveau la vidéo en plénière ou lire le texte easyvote sur la votation.

Forme sociale : plénière et travail individuel

Matériel : FT "Pour et contre" "

FT "Pour et contre"

Placemat

Niveau d'effort 1 sur 3

Durée : 45 minutes

Quoi : l’enseignante ou l’enseignant présente aux élèves les documents « Situation initiale » et « Qu’est-ce qui changerait » de l’objet de votation. Des groupes de quatre élèves sont formés, qui se partagent un placemat. Dans un premier temps, tous écrivent en silence dans la case devant eux les arguments pour et contre qu’ils peuvent trouver au sujet de l’objet de votation présenté. Dans un second temps, le groupe discute ensemble de ce qu’ils ont écrit ou dessiné. Les points communs sont rassemblés dans la case du milieu encore vide. Chaque groupe présente ensuite ses arguments. Pour finir, la vidéo easyvote sur l’objet de votation est projetée. 

Forme sociale : travail de groupe

Matériel : FT "Placemat"

FT "Placemat"

Prévisions du parti 

Niveau d'effort 2 sur 3

Durée : 45 minutes

Quoi : les élèves lisent le dossier thématique « Paysage politique en Suisse ». Ensuite, la classe regarde la vidéo easyvote sur l’objet de votation. Pendant ce temps, les élèves peuvent prendre des notes. Par groupes de deux, les élèves doivent maintenant réfléchir et discuter sur les partis qui sont pour ou contre l’objet de la votation. Les élèves doivent justifier leur choix. 

La tâche peut se terminer par une discussion en plénière ou être complétée par l’exercice de l’application votenow.

Réponse : dans l’application votenow, tous les positionnements des partis sont visibles. 

Forme sociale : travail à deux, plénière

Matériel : dossier thématique « Paysage politique », application votenow pour les solutions

Dossier thématique "Paysage politique"

Application votenow

Niveau d'effort 2 sur 3

Durée : 45 minutes

Quoi : les élèves regardent en plénière le vidéo easyvote sur l’objet de votation. Ensuite, les élèves échangent brièvement par groupes de deux (max. 5 minutes) pour déterminer s’ils sont plutôt pour ou plutôt contre l’objet de votation. Ensuite, les élèves peuvent répondre à des questions avec l’application votenow, qui peuvent les aider à prendre une décision. Les résultats que les élèves obtiennent à la fin du questionnaire sont à nouveau discutés par groupes de deux. Ils réfléchissent aux aspects suivants :

  • Est-ce que le résultat correspond à ton opinion de la première discussion ?
  • Certaines questions t’ont-elles surpris ?
  • L’application t’a-t-elle conforté dans ton opinion ou as-tu besoin de plus de temps pour y réfléchir ?

Forme sociale : travail à deux

Matériel : application votenow

Download votenow

Deux leçons

Polittalk (jeu de rôle)

Niveau d'effort 3 sur 3

Durée : 90 minutes

Quoi : 
Présentation de l’objet de votation (10 min) : l’enseignante ou l’enseignant présente l’objet de votation à la classe. Pour ce faire, elle ou il peut utiliser la vidéo easyvote ou le texte de base.

Phase de préparation (35 min) : les différents rôles sont présentés et décrits sur la FT « Jeu de rôle ». Les rôles peuvent être attribués aux élèves par l’enseignante ou l’enseignant, par tirage au sort ou par les élèves eux-mêmes. Les élèves disposent de 35 minutes pour se préparer à leur rôle. Les élèves se préparent en particulier au niveau du contenu du rôle, mais ils peuvent aussi préparer certains matériaux et objets, selon les cas. Il est important que les élèves ne représentent pas nécessairement leur opinion personnelle, mais qu’ils défendent ce que le rôle requiert. Pour les élèves qui jouent le rôle de « public », des cartes avec des caractéristiques sont disponibles. Tous les élèves reçoivent ainsi des instructions plus spécifiques qui les aident à jouer leur rôle.

Phase de réalisation (max. 45 min) : tous les élèves jouent le rôle qui leur a été attribué en plénière et mènent une discussion sur le thème convenu.

Forme sociale : travail de groupe / plénière

Matériel : FT "Jeu de rôle"

FT "Jeu de rôle"

Dessiner sa propre vidéo

Niveau d'effort 3 sur 3

Durée : 90 minutes

Remarque : cette tâche ne peut être réalisée que si les élèves ont accès à un appareil photo (téléphone portable, tablette).

Quoi : les élèves lisent individuellement le texte d’easyvote concernant l’objet de votation. La classe est ensuite divisée en groupes de trois. Au sein de ces groupes, les élèves doivent réfléchir à la manière dont ils visualiseraient l’objet de votation dans le style des vidéos easyvote. Les élèves ont la possibilité de préparer les dessins choisis avant l’enregistrement en les dessinant et en les découpant. Ils peuvent également dessiner directement pendant l’enregistrement. Il est également possible de combiner les deux options. À la fin, les élèves décident entre eux, au sein du groupe, qui assumera la responsabilité de dessiner en direct, qui lira le texte pendant l’enregistrement et qui enregistrera l’action avec une tablette ou un téléphone portable. Les enregistrements terminés sont ensuite partagés au sein de la classe.

Forme sociale : travail de groupe

Matériel : tablette, feuilles, différents crayons, texte easyvote sur l’objet de votation

Texte de base

Créer une vidéo 

Niveau d'effort 2 sur 3

Durée : 90 minutes

Quoi : les élèves doivent créer une vidéo d’apprentissage en groupe. Par groupes de trois, ils peuvent décider sur quel thème ils veulent créer une vidéo. L’objectif est de choisir un thème en lien avec l’objet de votation. Si l’objet de votation porte par exemple sur la 13e rente AVS, tous les thèmes liés à la prévoyance vieillesse sont autorisés. Pour s’aider, les élèves peuvent lire le texte d’easyvote sur l’objet de votation et consulter les nombreux dossiers thématiques sur le site Internet d’easyvote. Les élèves disposent de 30 minutes pour choisir un thème au sein des groupes, rechercher les aspects importants du thème et définir le scénario général de la vidéo. Lors de la deuxième leçon, les élèves ont le temps de créer leurs vidéos avec simpleshow. Les vidéos terminées sont ensuite partagées avec l’enseignant ou éventuellement la classe. 

Sozialform: travail de groupe

Material: tablette/ordinateur portable

Simpleshow

Arguments à la loupe

Niveau d'effort 2 sur 3

Durée : 90 minutes

Quoi : les élèves regardent la vidéo easyvote par groupes de quatre (soit répartis dans l’école sur un appareil commun, soit individuellement avec des écouteurs). Ils discutent ensuite des points suivants dans leurs groupes respectifs : quels arguments vous semblent avoir le plus de poids ? Quels sont les arguments que vous ne comprenez pas ou avec lesquels vous n’êtes éventuellement pas d’accord ? Ils doivent ensuite se mettre d’accord sur un argument et faire des recherches sur Internet. Ils peuvent prendre des notes sur la fiche de travail « Arguments sous la loupe ». Les élèves disposent de 45 minutes pour cette partie et se retrouvent ensuite en plénière. Chaque groupe peut alors présenter brièvement à la classe son argument ainsi que ses résultats et ses réflexions à ce sujet (env. 30 minutes).

Pour finir (10-15 minutes), les élèves peuvent indiquer sur le bulletin de vote easyvote s’ils accepteraient ou rejetteraient l’objet et remettre le bulletin à l’enseignante ou l’enseignant (anonymement). Une ou un élève compte les votes devant la classe et détermine si l’objet a été accepté ou rejeté par la classe.

Forme sociale : travail de groupe / plénière

Matériel : FT Arguments sous la loupe + bulletin de vote, tablette/ordinateur portable, éventuellement écouteurs

FT "Arguments à la loupe"

Bulletin de vote

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