Matériel didactique : Santé
Santé
Les élèves se penchent sur le thème de la santé et du système de santé en Suisse.
Objectifs:
- Les élèves reconnaissent les domaines dans lesquels ils rencontrent le thème de la santé dans leur vie quotidienne.
- Les élèves peuvent expliquer comment fonctionne le système de santé en Suisse.
- Les élèves savent ce qu’est une caisse-maladie et comment elle fonctionne.
Introduction
Durée : 10 minutes
Quoi : Les élèves reçoivent le modèle de carte mentale easyvote. Au centre se trouve le terme central « santé ». Les élèves doivent réfléchir à ce qu’ils associent à ce terme. Il peut s’agir de mots-clés, de concepts ou d’idées qu’ils relient ensuite au terme « santé » à l’aide de lignes et de branches. Des réflexions et des pensées supplémentaires peuvent également être notées. Sur la carte terminée, des connexions peuvent être établies afin de mettre en évidence les relations. À la fin de l’exercice, les élèves se présentent mutuellement les cartes mentales par groupes de deux.
Forme sociale : travail individuel / travail à deux
Matériel : modèle de carte mentale, stylos
Durée : 15 minutes
Quoi : La santé est un thème qui fait souvent l’objet de discussions en politique. Par groupes de trois, les élèves doivent répondre aux questions suivantes. Une personne prend des notes.
- Pourquoi la santé est-elle également discutée en politique ?
- Comment les décisions politiques influencent-elles la santé de la population ?
- Connaissez-vous des exemples de thèmes liés à la santé qui ont été discutés en politique ces dernières semaines (par exemple dans les médias, la publicité, etc.) ?
Ensuite, le groupe de trois se sépare. Un membre du groupe reste pour présenter les résultats du groupe, tandis que les autres membres du groupe se dispersent. Ils écoutent les résultats à d’autres tables de groupe, prennent des notes et retournent dans leur groupe. Ils échangent à nouveau sur ce qu’ils ont appris auprès des autres groupes.
Forme sociale : travail de group
Matériel : feuille de notes et stylo
Partie principale
Durée : 20 minutes
Quoi : Les élèves remplissent le formulaire « Mon assurance-maladie ». Ils répondent à des questions sur leur santé et leur situation individuelle. Ils lisent ensuite le dossier thématique « Santé » sur easyvote.ch et répondent ensuite pour eux-mêmes à la question de savoir comment ils composeraient leur propre caisse-maladie ou s’ils aimeraient changer quelque chose à leur situation actuelle d’assurance. Les résultats ne sont pas partagés.
Forme sociale : travail individuel
Matériel : FT Mon assurance-maladie
Durée : 25 minutes
Quoi : Tout comme la politique, le système de santé en Suisse repose sur une structure fédéraliste. Les élèves lisent le dossier thématique concernant la santé sur easyvote.ch. Ensuite, ils résolvent la feuille de travail « Santé et fédéralisme ». Les élèves disposent d’environ 15 minutes pour le premier exercice et de 10 minutes pour le deuxième. Vous trouverez les solutions dans la documentation.
Forme sociale : travail individuel
Matériel : FT Santé et fédéralisme
Conclusion
Durée : 30 minutes
Quoi : Dans la synthèse d’apprentissage, les élèves ont le choix entre quatre types d’exercices différents qu’ils peuvent effectuer. L’objectif est d’appliquer les connaissances acquises, de les approfondir et de les élargir par des recherches supplémentaires. Les exercices peuvent être effectuées individuellement ou en groupe. Les élèves ont le choix entre les types d’exercice suivants :
- Poster : les élèves présentent sur un poster ce qu’ils ont appris sur le système de santé en Suisse.
- AI : les élèves doivent poser des questions à une intelligence artificielle sur le système de santé en Suisse. Exemples : comment le système de santé fonctionne-t-il en Suisse ? Comment l’assurance-maladie fonctionne-t-elle en Suisse ? Comment la politique peut-elle veiller à ce que la population reste en bonne santé ? Les élèves se mettent d’accord sur une question qu’ils souhaitent poser à l’IA. La question et la réponse de l’IA doivent être documentées par une capture d’écran. Les élèves doivent ensuite évaluer la réponse de l’IA. L’évaluation peut prendre la forme d’un texte / d’une rédaction ou d’un poster (numérique ou analogique). Les élèves doivent se poser les questions suivantes : les informations fournies par l’IA sont-elles correctes ? Existe-t-il des informations de l’IA qui ne sont pas correctes ? À quel point la réponse est-elle détaillée ? Y a-t-il des informations que tu souhaiterais compléter ? Y a-t-il des informations qui sont superflues ?
- Élargissement des connaissances : les élèves choisissent un thème qu’ils souhaitent approfondir (p. ex. les soins de santé dans un canton donné, la présentation d’une campagne de prévention nationale / cantonale / communale, les discussions politiques actuelles sur l’optimisation des soins de santé). Ici aussi, les élèves peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils souhaitent présenter leurs résultats (texte, poster, présentation PPP, etc.).
- Réflexion : les élèves rédigent un texte sur ce qu’ils ont appris sur le système de santé en Suisse. Les élèves doivent notamment répondre aux questions suivantes : cite trois aspects que tu as appris récemment. Y a-t-il des aspects que tu aurais aimé traiter plus en détail en classe ? Comment peux-tu appliquer les nouvelles connaissances que tu as acquises dans ta vie quotidienne ?
Forme sociale : travail individuel ou en groupe
Matériel : FT Synthèse d’apprentissage, ordinateur portable / tablette, stylos, poster
Durée : 15 minutes
Quoi : Les élèves résolvent la feuille de travail « Exemples pratiques ». Pour s’aider, les élèves peuvent utiliser le dossier thématique sur la santé d’easyvote.
Forme sociale : travail individuel
Matériel : FT Exemples pratiques