Matériel didactique: L’Union européenne
Union européenne
Les élèves réfléchissent à ce qu’est l’UE et à ses objectifs et se penchent sur les instances, les conseils et les organes qui la constituent. Ils s’intéressent également aux relations entre l’UE et la Suisse.
Objectifs:
- Les élèves peuvent expliquer ce qu’est l’UE et quels sont ses objectifs.
- Les élèves peuvent citer quelques États membres et expliquer pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l’UE.
- Les élèves connaissent les principaux accords entre l’UE et la Suisse.
- Les élèves peuvent décrire la façon dont l’UE collabore avec la Suisse.
Remarque : vous trouverez les solutions à la fin de la documentation
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Introduction
Durée : 5 minutes
Quoi : En une minute, les élèves notent autant d’États membres de l’UE que possible (sans aide). L’enseignante ou l’enseignant chronomètre le temps. Dès que la minute est écoulée, les élèves discutent de leurs résultats en groupe de deux. L’enseignante ou l’enseignant projette les pays corrects.
Forme sociale : Travail individuel, travail à deux
Matériel : Papier et stylo, chronomètre, solutions : États membres de l’UE
Durée : 10 minutes
Quoi : Les élèves reçoivent le modèle de carte mentale easyvote. Au centre se trouve la notion centrale « Union européenne ». Les élèves doivent réfléchir à ce qu’ils associent à cette notion. Il peut s’agir de mots clés, de concepts ou d’idées qu’ils relient ensuite à la notion « Union européenne » à l’aide de lignes et de branches. Des réflexions et des pensées supplémentaires peuvent également être notées. Sur la carte terminée, des connexions peuvent être établies afin de mettre en évidence les relations. À la fin de l’exercice, les élèves se présentent mutuellement les cartes mentales par groupes de deux.
Forme sociale : Travail individuel, travail à deux
Matériel : Modèle de carte mentale, stylos
Durée : 15 minutes
Quoi : Les élèves reçoivent la feuille de travail « Fiche sur l’UE ». Les élèves remplissent les points clés et les faits les plus importants concernant l’UE en faisant une recherche sur Internet. À la fin, l’enseignante ou l’enseignant projette la feuille de solution, avec laquelle les élèves peuvent corriger eux-mêmes leur feuille de travail.
Forme sociale : Travail individuel
Matériel : Feuille de travail & feuille de solution « Fiche sur l’UE »
Partie principale
Durée : 25 minutes
Quoi : Les élèves reçoivent la feuille de travail « UE et questions ». En groupe de deux, les élèves essaient de répondre à toutes les questions de la feuille de travail en effectuant une recherche en ligne. Après 15 minutes, les élèves se regroupent par groupes de quatre et échangent leurs résultats. L’enseignante ou l’enseignant peut ensuite projeter les solutions.
Forme sociale : Travail à deux / travail en groupe
Matériel : Feuille de travail & feuille de solution « UE et questions »
Durée : 90 minutes
Quoi : La classe se divise en cinq groupes. Chaque groupe se penche sur l’une des votations populaires suivantes :
- 1992 : votation populaire sur l’Espace économique européen (EEE)
- 2000 : votation populaire sur les accord bilatéraux I
- 2001 : votation populaire sur l’adhésion à l’UE
- 2019 : votation populaire sur la mise en oeuvre de la directive européenne sur les armes dans la loi suisse sur les armes
- 2021 : votation populaire sur le corps européen de garde-frontières (Frontex)
Chaque groupe prépare une présentation Powerpoint dans laquelle il présente la votation populaire. Les présentations doivent expliquer l’objectif de la votation populaire, pourquoi la votation populaire a eu lieu (situation initiale), quels changements étaient prévus par la votation populaire, ainsi que trois arguments pour et contre. En outre, il doit être précisé si le projet a été accepté ou rejeté.
Forme sociale : travail en groupe
Matériel : Ordinateur portable / tablette, dossier thématique UE-Suisse
Durée : 60 minutes
Quoi : Les élèves préparent des posters informatifs par groupes de trois. Les élèves peuvent choisir librement parmi les thèmes ci-après. Il est important que chaque thème ne soit représenté qu’une seule fois par classe :
- Histoire de l’UE
- Accords bilatéraux I
- Accords bilatéraux II
- Accord-cadre Suisse-UE
- Brexit
- Instances de l’Union européenne
- …
Les informations pour les posters peuvent être recherchées en ligne par les élèves. Les posters sont ensuite présentés à la classe dans le cadre d’un Elevator Pitch (temps de présentation : 3 minutes maximum).
Forme sociale : Travail de groupe
Matériel : Poster, stylos, ordinateur portable / tablette
Conclusion
Durée : 20 minutes
Quoi : Il existe trois façons différentes pour la Suisse de collaborer avec l’UE. Les élèves lisent le texte de la feuille de travail concernant les différentes positions. Ensuite, les élèves de la classe se voient attribuer un numéro de 1 à 3. Une position est traitée par numéro. Les élèves ayant le même numéro forment un groupe. Les élèves élaborent en groupe les arguments pour et contre de la position attribuée. Après environ 10 minutes, de nouveaux groupes sont formés, dans lesquels chaque position est représentée au moins une fois. Les élèves échangent entre eux leurs conclusions.
Forme sociale : Travail de groupe
Matériel : Feuille de travail + feuille de solution « Pour & contre »
Durée : 20 minutes
Quoi : Pour pouvoir adhérer à l’UE, les États doivent remplir certaines conditions. Les élèves doivent noter sous forme de motsclés sur des post-its les conditions qu’ils estiment nécessaires pour faire partie de l’Union européenne. Les post-its sont rassemblés au tableau et regroupés par l’enseignante ou l’enseignant. La classe discute en plénière des idées recueillies et les compare finalement avec les conditions réelles.
Forme sociale : Plénière
Matériel : Post-its, feuille de solution : conditions d’adhésion à l’UE
Durée : 20 minutes
Quoi : Les partis politiques suisses ont différents avis sur la manière de concevoir les relations entre l’UE et la Suisse. Les élèves recherchent individuellement pendant 10 minutes les différentes positions des principaux partis suisses (voir paysage politique) et échangent ensuite les résultats de leur recherche en groupe de deux. Si nécessaire, les résultats peuvent être rassemblés en plénière.
Forme sociale : Travail individuel, travail à deux
Matériel : Ordinateur portable / tablette, évent. paysage politique