Matériel didactique : Tout est politique !
Tout est politique
Les décisions politiques influencent notre quotidien. Les élèves doivent apprendre que la politique touche différents aspects de notre vie et qu’il est donc important de participer à la vie politique.
Objectifs:
- Les élèves sont capables d’expliquer avec leurs propres mots ce qu’est la politique.
- Les élèves peuvent reconnaître le rôle de la politique dans leur vie.
- Les élèves sont à même d’établir des liens entre des thèmes de la vie quotidienne et la politique.
Introduction
- Durée : 10 min
- Quoi : La question suivante est posée aux élèves : « Où rencontres-tu la politique dans ta vie quotidienne ? ». Dans un premier temps (5 minutes), les élèves réfléchissent individuellement et notent leurs réflexions.
Dans un second temps (5 minutes), les élèves échangent leurs réflexions entre eux (groupes
de deux ou trois). - Forme sociale : travail individuel / travail en groupe
- Matériel : papier et stylo
- Durée : 20 min
- Quoi : Des groupes de quatre élèves sont formés. Ils se partagent un placemat (voir annexe). Dans un premier temps, chacun-e écrit en silence dans la case devant lui / elle comment il / elle décrirait la politique. Dans un second temps, le groupe discute ensemble de ce qu’ils ont écrit ou dessiné. Les points communs sont rassemblés dans la case du milieu encore vide. L’opinion du groupe peut
ensuite être présentée à la classe ou affichée pour un tour de table. - Forme sociale : travail de groupe / plénière
- Matériel : placemat
- Durée : 15 min
- Quoi : Les élèves dessinent sur un post-it ce qui définit pour eux la politique ou ce qu’ils
associent avec ce terme (p. ex. débats, Palais fédéral, piscines, écoles, etc.). Différents
symboles, objets ou personnes peuvent être dessinés afin de visualiser l’idée que les élèves se font de la politique.
Les élèves ont la possibilité de créer plus d’un post-it. Tous les post-its sont rassemblés sur une feuille A3 vierge (voir annexe). La classe discute en plénière de la signification de chaque dessin. Le poster peut ensuite être affiché dans la salle de classe. - Exigence étendue : Les élèves classent les différents post-its par thèmes principaux. Existe-t-il des thèmes souvent
cités ? Manque-t-il certains thèmes ? Les élèves ont-ils des idées communes sur la « politique » ? - Forme sociale : travail de groupe / plénière
- Matériel : post-it, poster A3
Partie principale
- Durée : 90 min
- Quoi :
Choix du thème et préparation du poster
(45 min) : Deux groupes sont formés. Dans un premier temps, une combinaison d’images est tirée au sort en plénière pour chaque groupe. Avec la machine à sous d’easyvote, chaque groupe reçoit trois images différentes. Les élèves réalisent ensuite un poster en groupe. Le poster doit répondre aux questions
suivantes :
Quel est le lien entre les différentes images et la politique ?
Peut-on reconnaître un lien politique entre les images ? Existe-t-il un thème politique qui relie toutes les images ?
Présentation (45 min) : Les posters sont ensuite présentés en plénière. - Forme sociale : travail de groupe
- Matériel : matériaux pour la réalisation d’un poster
- Durée : 90 min
- Quoi :
Choix du thème (10 min) : Avec la machine à sous d’easyvote, la classe tire au sort trois images en plénière. La classe discute
ensuite ensemble de l’aspect politique de chaque image. L’objectif est d’associer à chaque image un thème politique que l’on peut approuver ou rejeter (p. ex. image d’une jeune personne g thème politique : droit de vote à 16 ans). La classe se met ensuite d’accord par vote sur le thème qui lui
parle le plus. Le thème ayant obtenu le plus de voix devient le sujet de discussion du jeu de rôle.
Phase de préparation (35 min) : Lors de la phase de préparation, l’enseignant-e attribue différents rôles aux élèves. Les différents
rôles sont décrits sur la feuille de travail « Jeu de rôle ». Les élèves disposent de 35 minutes pour se préparer à leur rôle. Les élèves se préparent en particulier au niveau du contenu du rôle, mais ils peuvent aussi préparer certains matériaux et objets, selon les cas. Il est important que les élèves ne représentent pas nécessairement leur opinion personnelle, mais qu’ils défendent ce que le rôle requiert.
Pour les élèves qui jouent le rôle de « public », des cartes avec des caractéristiques sont disponibles. Tous les élèves reçoivent ainsi des instructions plus spécifiques qui les aident à jouer leur rôle.
Phase de réalisation (45 min) :
Tous les élèves jouent le rôle qui leur a été attribué en plénière et mènent une discussion sur le thème convenu. - Forme sociale : plénière / travail en groupe / travail individuel
- Matériel : feuille de travail « Jeu de rôle »
- Durée : 30 min
- Préparation par l’enseignant-e : Une liste de toutes les images du projet d’élection « Tout est politique » se trouve en annexe. L’enseignant-e peut découper les images de manière à ce que certaines d’entre elles puissent être distribuées aux élèves par tirage au sort. Toutes les images sont numérotées de 1 à 30. L’enseignant peut donc également utiliser un générateur de nombres aléatoires. Tous les élèves reçoivent un numéro et peuvent ainsi vérifier sur la feuille quelle image leur a été attribuée.
- Quoi : Les élèves discutent brièvement en groupe de deux de la relation entre leurs images et le thème « politique ». Ils se demandent si leurs deux images peuvent par exemple être rattachées à un thème
politique commun, si elles sont liées entre elles ou s’il n’y a pas de lien entre les deux images. Pour ce faire, tous les élèves reçoivent une image. La classe est ensuite divisée en deux groupes. Tous les élèves du groupe A restent assis à leur place pendant toute la durée de l’exercice. Les élèves du groupe B changent de place toutes les trois minutes. Cela permet de discuter sans cesse de nouvelles combinaisons d’images. - Forme sociale : plénière ou travail à deux
- Matériel : annexe avec images
Conclusion
- Durée : 15 min
- Quoi : Les élèves se sont penchés sur le fait que de nombreux thèmes de leur vie quotidienne peuvent également être politiques. Mais est-ce vraiment le cas ? Un rayon imaginaire est défini dans la classe. Le spectre sur le rayon va de l’opinion « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord ». La question suivante est posée aux élèves : « Est-ce que tout est vraiment politique ? ». Les élèves se placent ensuite sur le rayon en fonction de leur opinion. Il est ensuite possible de demander à chaque élève pourquoi il / elle a choisi cette position.
- Forme sociale : plénière
- Matériel : aucun