Matériel didactique : Changement climatique

Changement climatique

Les élèves se penchent sur les bases du changement climatique. Ils en apprennent les causes et les conséquences. En outre, ils découvrent différentes mesures pour lutter contre le changement climatique et réfléchissent à leurs propres actions.

Objectifs :           

  • Les élèves peuvent expliquer avec leurs propres mots la différence entre le changement climatique et les phénomènes météorologiques à court terme.
  • Les élèves connaissent les conséquences du changement climatique et peuvent citer des exemples concrets.
  • Les élèves peuvent expliquer l’effet de serre à l’aide d’un graphique réalisé par leurs soins et en connaissent les raisons.
  • Les élèves connaissent des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique et sont capables d’élaborer eux-mêmes des mesures concrètes.

Remarque : les solutions se trouvent dans la documentation.

Téléchargement Documentation

Introduction

Placemat sécheresse

Durée : 10 minutes

Quoi : Par groupes de 4, les élèves reçoivent un placemat avec une image de la sécheresse (format A3). En deux minutes, ils écrivent individuellement dans leur case tout ce qui leur vient à l’esprit à propos de l’image. Une fois le temps écoulé, ils échangent leurs idées au sein du groupe. L’enseignant-e pose les deux questions suivantes pour alimenter la discussion :

  • Un été chaud est-il un signe de changement climatique ?
  • À partir de quand parle-t-on de changement climatique ?

Forme sociale : travail de group

Matériel : placemat

Placemat

Définition du changement climatique

Durée : 10 minutes

Quoi : La définition du changement climatique est projetée aux élèves. Les élèves examinent individuellement les deux graphiques de la feuille de travail « Le changement climatique a-t-il lieu en Suisse ? » et se demandent si le changement climatique a effectivement lieu en Suisse. Ils discutent ensuite par groupe de deux et notent leurs réflexions. Les solutions sont discutées en plénière.

Remarque : les graphiques présentent des différences concernant les écarts de température. Dans le premier graphique, l’écart de température se réfère à la température moyenne de 1871-1900 ; dans le deuxième graphique, à la période 1961-1990. Ainsi, les deux graphiques ont des valeurs de référence différentes.

Forme sociale : travail individuel, travail à deux

Matériel : Powerpoint « Définition du changement climatique » + feuille de travail : « Le changement climatique a-t-il lieu en Suisse ?»

PPP Définition du changement climatique 

FT Le changement climatique a-t-il lieu en Suisse ? 

Mentimeter Conséquences du changement climatique

Durée : 5 minutes

Quoi : L’enseignant prépare un Mentimeter « Open Ended ». Les élèves ont trois minutes pour noter les conséquences possibles du changement climatique. Ensuite, une distinction est faite en plénière entre les conséquences qui concernent la Suisse et celles qui concernent le monde entier.

Forme sociale : travail individuel / plénière

Matériel : smartphone / tablette ou ordinateur

Partie principale

Causes du changement climatique

Durée : 45 minutes

Quoi : Les élèves lisent le texte « Le changement climatique est-il causé par l’humain ? » sur la feuille de travail « Causes du changement climatique ». L’enseignant-e peut indiquer qu’il existe différentes opinions à ce sujet et que, dans le même temps, la majorité des chercheuses et chercheurs s’accordent à dire que l’humain a une grande influence sur le changement climatique.

Les élèves lisent le texte « Effet de serre » sur la feuille de travail. À l’aide du modèle, ils réalisent un graphique sur l’effet de serre par groupes de deux. Ils présentent ensuite leur graphique à un autre groupe. Un ou deux groupes présentent leur graphique à l’ensemble de la classe.

Forme sociale : travail individuel, travail à deux

Matériel : FT « Conséquences du changement climatique »

FT Conséquences du changement climatique

Présentation d’une conséquence du changement climatique

Durée : 60 minutes

Quoi : Les élèves lisent le texte « Conséquences du changement climatique ? » sur la feuille de travail. L’enseignant-e peut décider s’il souhaite traiter les conséquences du changement climatique pour la Suisse ou le monde entier. Les élèves cherchent un exemple actuel de conséquence en faisant une recherche sur Internet. Par groupes de trois, ils préparent une brève présentation de quatre diapositives au maximum à l’aide de la feuille de travail. Il est important que les élèves notent leurs sources Internet et les évaluent en termes de crédibilité.

Les groupes présentent leurs résultats.

Forme sociale : travail de groupe

Matériel : FT « Conséquences du changement climatique », ordinateurs / tablettes

FT Conséquences du changement climatique

Mesures Questions de connaissances

Durée : 20 minutes

Quoi : Les élèves se placent sur un axe dans la salle de classe. L’axe va de l’affirmation « Je pense qu’il faut prendre des mesures contre le changement climatique » à « Je ne sais pas », jusqu’à « Je pense qu’il ne faut rien faire contre le changement climatique ». L›enseignant-e demande aux élèves de se positionner.

Les élèves lisent le texte « Mesures contre le changement climatique ». Ils réfléchissent et notent trois questions de connaissances pouvant être déduites du texte lu. Tous les élèves se promènent dans la salle de classe. Lorsqu’ils rencontrent une autre personne, ils lui posent une question.

Forme sociale : plénière, travail individuel

Matériel : FT « Mesures contre le changement climatique »

FT Mesures contre le changement climatique

Conclusion

La solution ?

Durée : 65 minutes

Quoi : Les élèves élaborent en groupe des mesures concrètes possibles pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Les objectifs de la Stratégie énergétique peuvent être consultés sur la feuille de travail « La solution ? ». Les idées sont échangées et discutées par groupes de quatre (à la manière d’une « classe puzzle »). Les groupes de quatre choisissent la meilleure mesure selon eux. Une personne du groupe de quatre présente en plénière la mesure choisie. La classe discute des mesures en termes d’efficacité, de faisabilité, de coûts, etc.

Forme sociale : travail de groupe, plénière

Matériel : FT « La solution ? »

FT La solution

Déclarations sur le changement climatique

Durée : 25 minutes

Quoi : Les élèves se répartissent en groupes de deux et reçoivent la feuille de travail « Déclarations sur le changement climatique ». Celle-ci contient différentes déclarations sur le changement climatique. Les élèves lisent les déclarations et rédigent une réponse à chacune d’entre elles. Cette réponse peut être appuyée par le matériel didactique existant ou par des recherches sur Internet. Les réponses sont ensuite présentées en plénière.

Forme sociale : travail à deux

Matériel : FT « Déclarations sur le changement climatique »

FT Déclarations sur le changement climatique