Le changement climatique 

On parle de changement climatique lorsque la température de la Terre se refroidit ou se réchauffe sur une longue période de temps. Si par exemple un été est très chaud, il ne s’agit pas forcément d’un changement climatique. Cependant, si les étés sont devenus de plus en plus chauds en moyenne sur plusieurs décennies, on parle alors de changement climatique.

Aperçu

  • Qu’est-ce que le changement climatique ?
  • Quels sont les causes du changement climatique ?
  • Quels sont les conséquences du changement climatique ?
  • Quelles mesures sont prises pour lutter contre le changement climatique ?

Plus d'Infos

> Matériel didactique

Le changement climatique actuel

Actuellement, un tel changement climatique est observé. La moyenne mondiale des températures est aujourd’hui plus élevée qu’elle ne l’a jamais été au cours des 2000 dernières années. Depuis le début de l’industrialisation au milieu du 19e siècle, la surface de la Terre s’est réchauffée de plus de 1 °C à l’échelle mondiale.

Depuis 1950, la terre s’est réchauffée de 0,5 °C. De 1880 à 2012, la température mondiale (moyenne de température de la terre et de l'eau) a augmenté de 0,85 °C. C’est un changement rapide en une si courte période.

Quels sont les causes du changement climatique ?

Les humains sont presque exclusivement responsables du réchauffement observé de la Terre depuis le début de l’industrialisation au milieu du 19e siècle. Les émissions humaines de gaz à effet de serre renforcent l’effet de serre naturel.

Les gaz à effet de serre, tels que le CO2, se forment entre autres lors de la combustion du pétrole, du charbon ou du gaz. Ces gaz pénètrent dans l'atmosphère terrestre et la réchauffent. En principe, c'est comme dans une serre dans laquelle on fait pousser des légumes. Les rayons du soleil traversent le film plastique transparent et chauffent le sol, mais la chaleur ne peut plus s'échapper de la serre. Il fait donc de plus en plus chaud à l'intérieur. Les gaz à effet de serre ont le même effet sur la Terre que le film plastique sur la serre.

C'est grâce à cet effet de serre que la vie est possible sur Terre. Au cours des 100 dernières années, de plus en plus de CO2 a toutefois été rejeté dans l’atmosphère. Ainsi, de plus en plus de chaleur est retenue sur la terre.

Quels sont les conséquences du changement climatique ?

Le changement climatique est différent d’une région du monde à l’autre. Les régions côtières seront par exemple plus touchées par la montée des eaux, alors que d’autres régions seront plus touchées par la sécheresse.

Conséquences dans le monde entier

  • Les températures augmentent, tandis que les saisons et les précipitations se décalent. Le temps devient en conséquence plus extrême. Les tempêtes, les inondations et les chutes de neige deviennent plus fortes et plus fréquentes. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager ou détruire l’infrastructure.
  • De longues sécheresses se produisent et nuisent entre autres à l’agriculture. L’approvisionnement en nourriture et en eau devient plus difficile pour certaines personnes. La santé des citadins est menacée étant donné que la qualité de l’air continue de se dégrader en raison de la hausse des températures.
  • Plusieurs espèces animales sont menacées d’extinction.
  • Le niveau de la mer mesuré dans le monde entier augmente en moyenne. Les régions côtières sont menacées par les raz-de-marée. Certaines régions peuvent devenir inhabitables en raison de l’élévation du niveau de la mer.
  • Les océans se réchauffent et deviennent plus acides : les récifs coralliens sont ainsi menacés et meurent. De plus, l’écosystème est perturbé dans de nombreuses régions.

 

Le changement climatique peut en outre avoir des conséquences sociales, dont certaines sont encore difficiles à évaluer. Il est par exemple possible que le nombre de réfugiés climatiques augmente et renforce la migration. Les réfugiés climatiques sont des personnes qui cherchent refuge à cause du changement climatique, p. ex. parce qu'il fait trop chaud dans leur pays pour continuer à y vivre.

 Conséquences en Suisse

Au cours des dix dernières années en Suisse, les températures ont augmenté de 2,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle (1871-1900). Le réchauffement en Suisse est aujourd’hui plus de deux fois plus important que la moyenne mondiale. Cela s’explique par la situation géographique de la Suisse. Le réchauffement est plus important sur terre que sur l’eau et le réchauffement s’accentue vers le pôle dans l’hémisphère nord. 

En lien avec le réchauffement mesuré, les conséquences suivantes peuvent entre autres être observées en Suisse :

  • Le permafrost dégèle : le permafrost (pergélisol) se caractérise par le fait que ce sol est toujours gelé. Si le permafrost dégèle, des glissements de terrain, des chutes de pierres, etc. peuvent se produire.
  • Les glaciers fondent.
  • La limite des chutes de neige augmente : les stations de sports d’hiver de basse altitude auront de moins en moins de neige à l’avenir.
  • Changement dans la composition des espèces : les nouvelles conditions climatiques (p. ex. moins de pluies, étés plus chauds) ont un impact sur la composition de la flore et de la faune.
  • Risque pour la santé dû aux jours de canicule : Il y a plus d’étés avec des journées particulièrement chaudes. Elles peuvent être nocives pour la santé ou même fatales, surtout pour les personnes âgées et les personnes faibles.

Il faut s’attendre à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent : cela signifie qu’il y aura davantage de tempêtes, de vagues de chaleur, d’inondations, mais aussi de vagues de froid et d’autres événements métrologiques.

Quelles mesures sont prises pour lutter contre le changement climatique ?

Des mesures internationales et nationales sont nécessaires pour ralentir le changement climatique. La chronologie suivante montre quelles mesures ont été prises jusqu’à présent.

  • 11.12.1997 Protocole de Kyoto

    Le Protocole de Kyoto est le premier accord international sur la réduction des gaz à effet de serre. Il contraint les pays industrialisés comme la Suisse à réduire leurs émissions.

  • 1.5.2000 Loi fédérale sur le CO2

    Pour que l’objectif du protocole de Kyoto soit atteint, la loi sur le CO2 est adoptée. Elle stipule entre autres que la Suisse doit réduire ses émissions de CO2 de 10 pour cent par rapport au niveau de 1990 d’ici 2010. 

  • Janvier 2008 Taxe sur le CO2

    La taxe sur le CO2 est introduite. Il s’agit d’une taxe d’incitation. L’objectif est de détourner l’économie des émissions de CO2 en augmentant les prix du CO2.

  • 2008-2012 Première phase du Protocole de Kyoto

    Durant cette période, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8 % par rapport au niveau de 1990.

  • 2010 Lancement du Programme Bâtiments

    Avec le Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement les rénovations de bâtiments respectueuses du climat. Il est financé par des contributions cantonales et des contributions issues des taxes sur le CO2

  • 2013-2020 Deuxième phase du Protocole de Kyoto

    Durant cette période, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 pour cent par rapport au niveau de 1990.

  • 1.1.2013 Révision de la loi sur le CO2

    La version révisée de la loi sur le CO2 entre en vigueur. Elle stipule notamment que d’ici 2020, les émissions de CO2 doivent être réduites de 20 pour cent par rapport au niveau de 1990. 

  • 12.12.2015 Conférence de Paris sur le climat

    Lors de la Conférence de Paris sur le climat, l’objectif est fixé à deux degrés maximum de réchauffement du climat par rapport à l’ère préindustrielle. Tous les États doivent participer à cet objectif.

  • 1.12.2017 2e Révision de la loi sur le CO2 (refusé)

    La loi sur le CO2 est entièrement révisée. Elle impose par exemple une taxe d’incitation sur les billets d’avion. Cette révision a été rejetée par le corps électoral. Elle n'est donc pas entrée en vigueur.

     

  • 1.1.2018 Stratégie énergétique 2050 - Nouvelle loi sur l’énergie

    La nouvelle loi sur l’énergie entre en vigueur dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Les énergies renouvelables doivent être encouragées. Tu trouveras plus de détails ici

  • 28.8.2019 Objectif zéro net

    Le conseil fédéral décide l'objectif zéro net.

  • 27.11.2020 Soumission de l’initiative pour les glaciers

    L’initiative populaire « Pour un climat sain (initiative pour les glaciers) » est déposée. Cette dernière demande l’interdiction totale des combustibles fossiles à partir de 2050.

  • 27.1.2021 Stratégie climatique 2050

    L’objectif principal de la stratégie climatique 2050 est que la Suisse atteigne la neutralité climatique d’ici 2050. Tu trouveras plus d’informations ici

  • 3.6.2022 Loi sur le climat

    Le Parlement élabore la loi sur le climat. Il s’agit d’un contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers. Au lieu d’une modification de la Constitution, une nouvelle loi doit entrer en vigueur.

  • 5.10.2022 Retrait conditionnel de l’initiative sur les glaciers

    Si la loi sur le climat est acceptée, le comité d’initiative retirera l’initiative sur les glaciers. Si elle est rejetée, le comité d’initiative décidera si l’initiative sur les glaciers sera soumise au vote.

  • 18.06.2023 Votation de la loi sur le climat

    Le corps électoral accepte la loi sur le climat. Cette dernière stipule que la Suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

    • Les personnes qui possèdent des chauffages au mazout, au gaz ou électriques recevront une aide financière si elles passent à des chauffages respectueux du climat.
    • La Confédération et les cantons seront tenus de protéger la population et l’environnement contre les conséquences du changement climatique. 
    • Les entreprises recevront un soutien financier pour investir dans des technologies respectueuses du climat. 
    • La Confédération pourra conclure des accords contraignants avec des acteurs du secteur financier, comme les banques ou les caisses de pension, afin de contribuer à la neutralité climatique.
    • Les gaz à effet de serre restants seront éliminés de l’atmosphère et stockés en toute sécurité.
    • Le soutien financier total se limite à 3,2 milliards de francs sur dix ans au maximum.

     

  • 10.6.2024 Votation de la loi relative à un approvisionnement en électricité

    Le corps électoral accepte la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité). L’objet prévoit entre autres ce qui suit :

    • Les personnes qui installent des panneaux solaires continueront de bénéficier d’un soutien financier.
    • L’électricité solaire injectée dans le réseau aura des prix minimums uniformisés.
    • On pourra vendre l’électricité solaire autoproduite dans un quartier.
    • Aucune installation de production d’électricité ne pourra être construite dans des zones particulièrement dignes de protection. Des exceptions sont prévues pour certaines zones adaptées à la production d’électricité.
    • Les grandes installations éoliennes et solaires seront d’intérêt national. Des conditions de planification simplifiées s’appliqueront à celles qui ne sont pas prévues dans des zones dignes de protection.
    • Lorsque des centrales hydroélectriques seront construites, la biodiversité et le paysage devront être favorisés. Les grandes centrales hydroélectriques devront conserver de l’eau afin de produire de l’électricité en hiver.
    • L’efficacité énergétique et l’innovation seront encouragées.