Matériel didactique: Prévoyance vieillesse
Prévoyance vieillesse
Les élèves abordent le thème de la prévoyance vieillesse en Suisse et examinent les possibilités d’assurer notre retraite à l’avenir.
Objectifs:
- Les élèves peuvent expliquer ce qu’est la prévoyance vieillesse.
- Les élèves sont à même d’expliquer le principe des trois piliers.
- Les élèves sont capables de citer les raisons et les possibilités d’une réforme de la prévoyance vieillesse.
Introduction
- Durée : 10 minutes
- Quoi : La classe est divisée en deux groupes et forme un cercle intérieur et un cercle extérieur. Les élèves du cercle intérieur sont placés face aux élèves du cercle extérieur (voir illustration). Pour chaque tour, les élèves discutent d’une question posée par l’enseignant. Il y a en tout trois tours d’une durée de trois minutes chacun. Après chaque tour, le cercle extérieur continue à tourner.
- Questions :
- Que signifie être retraité ?
- Qu’est-ce qu’une rente ?
- Quel est l’âge actuel de la retraite en Suisse et quelle est votre opinion à ce sujet ?
- Forme sociale : travail à deux
- Matériel : graphique roulement à billes
- Durée : 20 minutes
- Quoi : Les élèves examinent les trois piliers sur le graphique (sur l’écran, une feuille imprimée ou leur propre appareil).
Par groupe de deux, ils notent leurs suppositions : Qu’est-ce qui est représenté sur le graphique ? Pourquoi avons-nous besoin de trois piliers ? Les suppositions peuvent ensuite être discutées en plénière. Vous trouverez les solutions dans la documentation - Forme sociale : travail de groupe / plénière
- Matériel : Graphique principe des trois piliers
Partie principale
- Durée : 20 minutes
- Quoi : Les élèves lisent individuellement la « FT Mesures ». Ils commencent par lire les raisons pour lesquelles la rente n’est pas assurée à l’avenir. Ils examinent ensuite les mesures actuelles qui sont en vigueur ou qui font l’objet d’une votation. Ils donnent un titre court à chaque mesure et les classent dans le tableau. Ils décident alors dans quelle mesure ils peuvent comprendre la mesure et justifient leur choix. Les élèves peuvent noter en dessous leurs propres idées de mesures possibles. Ensuite, les tableaux peuvent être comparés par groupes de quatre.
- Forme sociale : travail individuel / travail en groupe
- Matériel : FT Mesures
- Durée : 20 minutes
- Quoi : Les élèves sont répartis en groupes de trois et reçoivent une feuille A3 avec un pilier par groupe. Ils ont ensuite 20 minutes pour s’informer sur leur pilier à l’aide du dossier thématique sur la prévoyance vieillesse. Les élèves remplissent les questions sur le pilier et notent les compléments pertinents.
Si les élèves doivent ensuite présenter leurs idées, la conclusion 1 : mini-présentations peut être utilisée. - Forme sociale : travail de groupe
- Matériel : FT sur les piliers (feuille A3), ordinateurs portables / tablettes pour la recherche, stylos
- Durée : 20-60 minutes
- Quoi : Les élèves choisissent un pays et font des recherches par groupe de deux sur la manière dont la prévoyance vieillesse y est réglée. Ils discutent des résultats et décrivent le système sur un poster. Ils se demandent à cette occasion si une approche d’un autre pays pourrait être judicieuse pour la Suisse ou ce que la Suisse met éventuellement mieux en œuvre. Cette séquence peut être prolongée à volonté si l’on dispose de plus de temps et que l’on souhaite que les élèves étudient un ou plusieurs systèmes de manière plus approfondie. Si les élèves doivent ensuite présenter leurs idées, la conclusion 1 : mini-présentations peut être utilisée. Les posters peuvent également être affichés dans la salle de classe
- Forme sociale : travail à deux
- Matériel : feuilles A3, stylos, tablettes ou ordinateurs portables
Conclusion
- Durée : 15 minutes
- Quoi : Les présentations durent 5 minutes chacune. Une personne reste à sa place et présente le produit (pilier ou système) élaboré par le groupe. Les autres membres du groupe peuvent assister à la présentation d’un autre produit (pilier ou système). L’enseignant règle un minuteur sur 5 minutes et signale le changement (par exemple avec un gong ou une alarme). Un membre du groupe retourne à sa place et fait une présentation pendant que les deux autres assistent à une autre présentation. Lors des présentations, les spectateurs peuvent également poser des questions et prendre des notes. L’objectif est que chaque membre du groupe ait présenté une fois son pilier / son système et qu’il ait assisté à la présentation de deux posters différents d’un autre groupe.
L’enseignant peut, si nécessaire, discuter à nouveau des présentations lors d’une prochaine leçon. Par exemple, quels systèmes ont convaincu les élèves ? Ont-ils encore des questions ouvertes sur les piliers ? - Forme sociale : travail de groupe
- Matériel : FT avec piliers (partie principale 2) ou feuilles A3 (partie principale 3)
- Durée : 10 - 15 minutes
- Quoi : L’enseignant affiche à l’écran « Mesures actuelles » : les élèves doivent maintenant se pencher brièvement sur les questions suivantes par groupe de deux : Comment vois-tu l’avenir de l’AVS ?; Quelles réformes trouves-tu judicieuses / non judicieuses ?; L’AVS ou les réformes sont-elles justes ?
L’enseignant peut également ouvrir la discussion à l’ensemble de la classe. Les opinions et les questions peuvent être inscrites au tableau / à l’écran. - Forme sociale : plenière
- Matériel : FT Mesures
- Durée : 15 minutes
- Quoi : Les élèves reçoivent la FT « How to AHV » et cherchent des réponses pour les personnes présentées sur la feuille de travail à l’aide du petit guide de la prévoyance vieillesse d’easyvote.
S’ils apprennent quelque chose d’utile, ils peuvent également le noter sur la feuille. Vous trouverez les solutions dans la documentation - Forme sociale : Vous trouverez les solutions dans la documentation
- Matériel : FT How to AVS, ordinateur portable ou tablette