C'EST QUOI EASYVOTE?

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Le but de easyvote est celui de motiver les jeunes de 18 à 25 ans à s'intéressent à la politique et à en savoir suffisamment sur les questions et les processus politiques pour ne pas se sentir dépassés. Ainsi, les 18-25 ans se sentent habilités et motivés à voter. easyvote vise à obtenir le taux de participation le plus élevé possible parmi les jeunes entre 18 et 25 ans. easyvote renforce l'intérêt et l'engagement politiques en fournissant des informations sur les votations, les élections et les questions d'actualité politique. En outre, easyvote-school promeut la culture de la discussion. Grâce à cette contribution globale à l'éducation politique des jeunes adultes, easyvote réduit les charges excessives et augmente l'intérêt pour la politique. Les principales offres d'easyvote sont les brochures easyvote, les clips easyvote et la plateforme d'information politique easyvote.ch. Avec le projet easyvote-school, easyvote promeut également les compétences de base de l'éducation politique au niveau secondaire II et renforce les connaissances sur des sujets politiques spécifiques et les propositions de vote. Les offres easyvote sont produites avec la participation de 190 bénévoles. easyvote est un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ).

Le modèle easyvote

  1. D'un côté, easyvote renforce l'intérêt politique et le devoir de citoyen. Cela est atteint en promouvant des discussions et en distribuant des informations concernant les votations, les élections et des sujets politiques concrets.
  2. De l'autre côté easyvote cherche à réduire le sentiment d'incompréhension, qui est souvent présent lors de votations et d'élections. Ceci est réalisé à l'aide d'informations simples et neutres au sujet des votations et des élections et au travers de formation politique.

Basé sur la recherche

easyvote souhaite encourager les jeunes à participer à la vie politique par des mesures ciblées et efficaces. Une analyse du groupe cible permet d’élaborer des mesures efficaces pour atteindre les objectifs. En collaboration avec l’Université de Berne et l’institut de recherche gfs.bern, easyvote a pu créer une base scientifique, sur laquelle se fondent les services et les mesures existantes. Pour les élections de 2015, l’analyse de campagne a été particulièrement décisive. Cette dernière se fonde sur l’analyse des groupes cibles menée avec gfs.bern.

Il est difficile de mesurer l’impact d’easyvote. D’une part, une comparaison à long terme avant / après devrait être réalisée. D’autre part, les variables tierces (par exemple, les objets de votations qui intéressent et mobilisent particulièrement les jeunes) ne pourraient dans ce cas pas non plus être exclues et seraient difficiles à contrôler. Dans le cas de nombreux modèles de mesure, le problème de l’auto-sélection se poserait également.

Une mesure concrète de l’impact est donc presque impossible. Une évaluation réalisée par l’Université de Berne fournit cependant des indices. Cette dernière arrive à la conclusion que les jeunes perçoivent easyvote comme plus compréhensible et plus attrayant que les documents de la Chancellerie fédérale, que la simplicité ne se fait pas au détriment de l’utilité et que les informations fournies par easyvote sont perçues comme crédibles et équilibrées. L’évaluation montre également que les vidéos easyvote en particulier sont bien accueillies non seulement par les jeunes, mais aussi par les groupes plus âgés.

Neutralité

easyvote est une offre facilement compréhensible et politiquement neutre de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). L’objectif d’easyvote est de renforcer l’intérêt et la participation politique des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, indépendamment de leur orientation politique.

La neutralité politique est définie par easyvote comme suit :

« easyvote est une offre politiquement neutre. Cela signifie qu’easyvote ne prend pas position sur des questions politiques. Dans le cadre de sa mission d’information, il est important pour easyvote de représenter toutes les parties de manière équilibrée. easyvote divise sa propre neutralité en cinq piliers différents : la neutralité de la communication, la neutralité des groupes cibles, la neutralité du contenu, la neutralité des processus et la neutralité financière. »

Neutralité de la communication

easyvote est neutre vis-à-vis des utilisatrices et utilisateurs ainsi que des actrices et acteurs externes (p. ex. client-e-s, administrations, etc.). La neutralité de la communication se concentre sur les domaines suivants :

easyvote travaille selon des critères transparents avec l’ensemble de ses client-e-s, indépendamment de leurs opinions politiques. En outre, easyvote conçoit sa propre présentation de manière politiquement neutre et multilingue sur les réseaux sociaux et le site Internet. Aucun contenu de partis politiques ou de personnalités contenant des opinions politiques n’est partagé sur les canaux d’easyvote. De plus, la communication avec les utilisatrices et utilisateurs est soumise aux mêmes normes que la communication avec les client-e-s.

Neutralité des groupes cibles

Les offres d’easyvote s’adressent à toutes et à tous. Elles n’excluent ni ne mettent en avant de groupe spécifique. Pour ce faire, easyvote prend les mesures suivantes :

Premièrement, easyvote veille à ce que ses offres et informations soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Pour atteindre cet objectif, easyvote a recours à différents médias et formats (p. ex. brochure imprimée, vidéos, réseaux sociaux, présentations lors d’événements, etc.). Toutefois, easyvote est conscient que des obstacles subsistent pour différentes personnes. Ainsi, l’offre n’est disponible qu’en trois langues et l’accès pour les personnes aveugles ou malvoyantes est limité. easyvote s’est néanmoins fixé comme objectif de supprimer d’autres obstacles à l’avenir et de continuer à promouvoir l’inclusion. Deuxièmement, easyvote met l’accent sur les réseaux sociaux afin d’atteindre le plus grand nombre de jeunes possible et de briser les éventuelles chambres d’écho et bulles de filtre. Troisièmement, easyvote met l’accent sur le multilinguisme de ses offres afin d’atteindre les jeunes de toute la Suisse et de leur fournir un grand nombre d’informations de base sur le système politique suisse dans leur propre langue.

Neutralité du contenu

La neutralité du contenu se compose de trois éléments :

  1. Premièrement, easyvote produit au niveau textuel des brochures d’élection et de votation politiquement neutres, des scripts pour les vidéos internes et externes, ainsi que des contenus pour le site Internet. Les contenus concernent d’une part les élections et les objets de votation nationaux et cantonaux. D’autre part, easyvote propose également des textes de base sur différents thèmes politiques (p. ex. la structure et le fonctionnement de l’AVS). Ces contenus textuels sont soumis à des contrôles de qualité internes et à des contrôles de neutralité effectués par nos bénévoles et expert-e-s auprès de différents acteurs et actrices aux opinions politiques diverses. Ce n’est que lorsque l’ensemble des actrices et acteurs sont d’accord avec la neutralité du texte qu’il est publié.
  2. Deuxièmement, les contenus visuels des produits et prestations d’easyvote sont également produits de manière politiquement neutre. easyvote veille à ne pas inclure de marqueurs visuels des différents partis, organisations et mouvements politiques et vérifie régulièrement la neutralité politique de son propre catalogue de visualisations.
  3. Troisièmement, il est primordial pour easyvote d’avoir une approche transparente et critique de la composition de la rédaction interne. La position politique des collaboratrices et collaborateurs de la rédaction est tenue transparente vis-à-vis d’easyvote et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). En cas de surreprésentation d’une position politique au sein de l’équipe rédactionnelle, la qualité des produits et des prestations est spécifiquement contrôlée aussi bien par la direction de la production que par la direction du domaine.

Neutralité des processus

Pour que la plupart des autres piliers de la neutralité puissent être garantis, des processus politiquement neutres reposant sur la transparence et sur la cohérence sont nécessaires.

La transparence est particulièrement importante pour ce qui est des sources utilisées par easyvote pour ses propres produits et prestations. easyvote utilise exclusivement des sources publiques, comme le matériel officiel de vote ou les informations tirées des procès-verbaux des séances des parlements cantonaux. Cette information est indiquée dans l’impressum de chaque publication d’easyvote, ainsi que sur le site Internet d’easyvote. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, par exemple sur un débat politique, et qu’elles ne sont fournies par aucune source étatique, easyvote effectue des recherches auprès d’au moins trois sources indépendantes.

Pour que la production des éléments textuels et visuels suive des règles claires, des processus uniformes ont été mis en place chez easyvote depuis sa création, permettant le contrôle et la garantie des différents piliers de la neutralité. Dans le sens de cette neutralité des processus, le principe de cohérence revêt une grande importance. Les processus sont maintenus depuis des années et leur neutralité est régulièrement vérifiée, aussi bien au niveau interne qu’avec les bénévoles politiquement hétérogènes. En outre, le comité reçoit une fois par an un rapport écrit sur le feedback externe au sujet de la neutralité d’easyvote. Chaque feed-back est examiné en interne et des mesures sont prises si nécessaire.

Neutralité financière

Un autre pilier important de la neutralité politique d’easyvote est sa perception en tant qu’offre financièrement indépendante. Ce n’est que grâce à un autofinancement et à des financements complémentaires politiquement indépendants qu’easyvote peut se protéger d’une dépendance financière vis-à-vis d’actrices et acteurs politiques. easyvote reste ainsi en mesure de communiquer de manière politiquement neutre, de permettre un accès aussi large que possible à l’offre d’easyvote pour toutes les personnes, et de maintenir la neutralité de ses produits et prestations en termes de contenu et de processus.

Contexte de la FSPJ

easyvote possède différents piliers de base d’une grande importance pour la neutralité politique de l’offre. Il est également important que cette neutralité s’inscrive dans le contexte de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), qui propose l’offre easyvote. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) se considère comme un centre de compétences pratique et politiquement neutre pour la formation politique et la participation politique des jeunes. Cette perception est également partagée par easyvote en tant qu’offre de la FSPJ.

Le processus de la production