Vaud Élit
Le 22 octobre et le 12 novembre, le canton de Vaud a élu les représentant-e-s au Conseil national et le Conseil des États.
Tu savais?
L’Assemblée fédérale
Le Conseil national et le Conseil des États, appelés ensemble l’Assemblée fédérale, sont le pouvoir législatif de la Suisse. Ils sont donc responsables de la création des lois de la Suisse. Ils élisent et surveillent également le Conseil fédéral, veillent à la sécurité de la Suisse et représentent la Suisse à l’étranger. Tu trouveras un aperçu détaillé des tâches de l’Assemblée fédérale ici.
Le Conseil national
Le Conseil national représente le peuple suisse. Il se compose de 200 membres. Les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population résidente : les grands cantons ont plus de membres au Conseil national que les petits cantons. Le canton de Vaud a 19 représentant-e-s au Conseil national. L’élection a lieu selon le système proportionnel.
Le Conseil des États
Le Conseil des États représente les cantons suisses. Il se compose de 46 membres. Le canton de Vaud a deux membres au Conseil des États. L’élection a lieu selon le système majoritaire.
droit de vote et d'éligibilité
Qui peut voter ?
L’ensemble des citoyen-ne-s suisses ont le droit de vote à partir de 18 ans s’ils habitent dans le canton ou s’ils habitaient auparavant dans le canton et vivent maintenant à l’étranger.
Qui peut se présenter aux élections ?
L’ensemble des citoyen-ne-s suisses âgé-e-s de 18 ans et plus et résidant dans le canton ont le droit de vote passif.
Résultats Conseil national
PS (6 sièges)
25.3 pour cent
PLR (4 sièges)
22.4 pour cent
UDC (4 sièges)
19.2 pour cent
Les Vert-e-s (3 sièges)
13.5 pour cent
PVL (1 siège)
7.5 pour cent
Le Centre (1 siège)
4.5 pour cent
Résultats Conseil des États
Pierre-Yves Maillard (PS, sortant)
Suffrages : 101'880
Source : parlament.ch
Pascal Broulis (PLR)
Suffrages : 89'058
Source : plr.ch