sortir du nucléaire27. novembre 2016
But: L’initiative veut que toutes les centrales nucléaires de Suisse soient définitivement arrêtées d’ici à 2029. En outre, elle veut que la Confédération agisse pour promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Situation actuelle
La Suisse compte aujourd’hui cinq centrales nucléaires, qui fournissent environ 40% de l’électricité produite en Suisse.
La Confédération a adopté la Stratégie énergétique 2050 dans le but de renouveler la politique énergétique suisse. D’un côté, cette stratégie veut que la Confédération agisse pour promouvoir les énergies renouvelables et veille à faire diminuer la consommation d’énergie. D’un autre côté, elle veut qu’il ne soit plus construit de nouvelle centrale nucléaire. Les cinq centrales nucléaires actuelles restent cependant en service aussi longtemps qu’elles sont sûres. Leur sécurité est régulièrement contrôlée. Si une centrale nucléaire n’est plus sûre, elle doit être immédiatement fermée.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l'initiative est acceptée, il ne sera plus possible de construire de nouvelle centrale nucléaire en Suisse. De plus, l'initiative veut fixer la date de mise hors service des centrales nucléaires existantes :
- les centrales nucléaires de Beznau I et II ainsi que celle de Mühleberg en 2017.
- la centrale nucléaire de Gösgen en 2024.
- la centrale nucléaire de Leibstadt en 2029.
En outre, l'initiative veut que la Confédération agisse pour promouvoir les énergies renouvelables et veille à ce que la consommation d'électricité diminue.
Arguments des partisans
- Les centrales nucléaires représentent un risque pour la population suisse. En effet, il s'y produit régulièrement des accidents aux conséquences lourdes.
- Bien qu'il ait été décidé d'abandonner le nucléaire, il manque encore un plan de sortie précis. L'initiative règle la durée d'exploitation des centrales nucléaires et clarifie ainsi le calendrier.
- La Suisse peut également produire suffisamment d'électricité sans centrales nucléaires. Elle peut utiliser des énergies renouvelables, par exemple l'énergie hydraulique ou éolienne.
Arguments des opposants
- Ajourd'hui déjà, les centrales nucléaires suisses peuvent être exploitées tant qu'elles sont sûres. Elles sont régulièrement contrôlées et, dès qu'elles ne sont plus sûres, elles sont mises hors service.
- L'initiative veut sortir du nucléaire trop rapidement. En effet, remplacer l'électricité produite par l'énergie nucléeaire demande du temps.
- En devant importer l'électricité manquante, la Suisse deviendrait dépendante vis-à-vis de l'étranger.