Sécurité alimentaire24. septembre 2017

But: En Suisse, la population devra disposer en tout temps, y compris à l'avenir, de denrées alimentaires de bonne qualité, à un prix abordable et en quantités suffisantes..

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

En 2014, l’initiative « Pour la sécurité alimentaire » a été déposée. Elle avait pour objectif de maintenir la sécurité alimentaire en Suisse, y compris à l’avenir. La sécurité alimentaire signifie que la population dispose en tout temps de denrées alimentaires de bonne qualité, à un prix abordable et en quantités suffisantes.
 

Le Conseil fédéral et le Parlement soutenaient en principe la requête de l’initiative, mais trouvaient quelques points peu clairs ou étaient en désaccord avec certains d’entre eux. C’est pour cette raison qu’ils ont élaboré un contre-projet ayant pour but de garantir également la future sécurité alimentaire.

Qu’est-ce qui changerait?

Si le contre-projet est accepté, les cinq points suivants seront inscrits dans la Constitution :


1. Les bases de la production agricole doivent être protégées : par exemple les sols utilisés par l’agriculture ou le savoirfaire concernant la culture et l’entretien de ces sols.


2. La production de denrées alimentaires nécessite des ressources telles que l’eau et les substances nutritives. Ces ressources doivent être utilisées efficacement.


3. L’offre de denrées alimentaires doit s’orienter surtout vers les besoins des consommateurs. Elle doit donc être moins dictée par l’État et plus par le marché.


4. La Suisse dépend des marchandises de l’étranger (p. ex. les denrées alimentaires, les engrais ou les machines). De bonnes relations commerciales au niveau international sont donc essentielles.


5. En Suisse, environ un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle. En sensibilisant par exemple davantage la population à ce problème, la quantité de déchets pourrait être réduite.

Arguments des partisans

  • la sécurité alimentaire est importante pour la population. Le contre-projet coutribuerait à la maintenir également à l'avenir.
  • Il est important que l'approvisionnement en denrées alimentaires en provenance de la Suisse et de l'étranger soit assuré. Cet aspect sera inscrit dans la Constitution.

Arguments des opposants

  • Ce que le contre-projet demande est déjà mis en application aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire d'introduire ces points dans la Constitution.
  • Le contre-projet ne fait progresser que la politique agricole actuelle alors qu'une réorientation fondamentale est nécessaire.

Résultats

ACCEPTÉE

78.7 % Oui
21.3 % Non

C'est parti !