Stratégie énergétique 205021. mai 2017

But: Dans toute la Suisse, la consommation d'énergie doit être réduite, les énergies renouvelables doivent être promues et la construction de centrales nucléaires doit être interdite.

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

Actuellement, la manière de produire et de consommer l’énergie change dans le monde entier (p. ex. nouvelles technologies). Pour réagir à ces changements, la Confédération souhaite adapter la politique énergétique de la Suisse. C’est pour cette raison qu’elle a élaboré la stratégie énergétique 2050. Cette stratégie doit être mise en place en plusieurs étapes. Le Parlement a approuvé la première étape de mise en place de la stratégie. Cette décision a fait l’objet d’une demande de référendum. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

La première étape de mise en place de la stratégie énergétique 2050 peut être divisée en trois domaines. Tu trouveras les différentes mesures de la stratégie énergétique 2050 sur easyvote.ch/SE2050.


1. Réduire la consommation énergétique

Pour réduire la consommation énergétique, il existe différentes mesures. Les propriétaires immobiliers bénéficieront entre autres d’un soutien financier également après 2019 s’ils assainissent leurs bâtiments pour qu’ils consomment moins d’énergie. Une baisse d’énergie est par exemple possible grâce à une meilleure isolation. En outre, il existera des prescriptions supplémentaires pour les nouveaux véhicules et appareils électriques. Ces derniers devront consommer moins d’énergie à l’avenir.

2. Promouvoir davantage les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont produites avec des ressources presque inépuisables (p. ex. le vent) ou qui peuvent se renouveler rapidement (p. ex. le bois). Les énergies non renouvelables, quant à elles, sont produites avec des ressources qui, un jour ou l’autre, s’épuiseront (p. ex. le pétrole ou l’uranium). À l’avenir, des incitations financières encourageront une plus grande production d’énergies renouvelables.

3. Pas de nouvelles centrales nucléaires

Aujourd’hui, il existe cinq centrales nucléaires en Suisse. Ces centrales pourront rester en service aussi longtemps qu’elles seront sûres. Toutefois, il sera interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires.


Pour financer la mise en place de la première étape de la stratégie 2050, le supplément perçu sur le réseau sera entre autres augmenté. Nous payons le supplément perçu sur le réseau lorsque nous consommons de l’électricité. Aujourd’hui, ce supplément s’élève à 1,5 centime par kilowattheure (unité pour mesurer la consommation d’électricité). Avec la stratégie énergétique 2050, il s’élèverait à 2,3 centimes par kilowattheure. L’augmentation du supplément perçu sur le réseau permettrait d’encaisser environ 480 millions de francs supplémentaires par année.

Arguments des partisans

  • Les énergies renouvelables renforcent la Suisse. Le climat est préservé et la Suisse est moins dépendante des ressources provenant de l'étranger.
  • Les mesures permettent la création d'emplois supplémentaires. Ainsi, l'assainissement des bâtiments créé par exemple des emplois.
  • Avec l'augmentation du supplément perçu sur le réseau, un ménage de quatre personnes paie environ 40 francs de plus par année. Cette augmentation est raisonnable.

Arguments des opposants

  • Le projet rend l'énergie hors de prix. En comptant tous les impôts et coûts supplémentaires, un ménage de quatre personnes paie 2300 francs de plus par année.
  • Avec les nouvelles interdictions et davantage de bureaucratie, la Confédération nous force à consommer moins d'énergie.
  • Les consommatrices et consommateurs doivent faire des économies ailleurs en raison de l'augmentation des impôts et des coûts. Ceci nuit à l'économie et met en danger les emplois.

Résultats

ACCEPTÉE

58.2 % Oui
41.8 % Non

C'est parti !