Interdiction des pesticides13. juin 2021
But: Les pesticides de synthèse doivent être interdits en Suisse.
Situation actuelle
La plupart des pesticides sont produits artificiellement. On parle dans ce cas de pesticides de synthèse. Les pesticides de synthèse sont utilisés par exemple dans l’agriculture, la transformation des denrées alimentaires ou l’entretien du territoire. Diverses lois réglementent la manière dont les pesticides de synthèse peuvent être utilisés. Sur la base de ces lois, il est décidé si un pesticide peut être utilisé dans le cadre d’une procédure d’autorisation.
Une initiative populaire a été déposée pour interdire les pesticides de synthèse. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative est acceptée, les pesticides de synthèse seront interdits en Suisse. Les denrées alimentaires contenant ou traitées avec des pesticides de synthèse ne pourront plus être importées.
Au cours des dix premières années, la Confédération pourra autoriser l’utilisation de pesticides de synthèse en cas d’urgence. Après cela, les pesticides de synthèse ne pourront plus être utilisés.
Le Parlement déterminera quels pesticides font partie des pesticides de synthèse et sont concernés par l’interdiction.
Arguments des partisans
• Les pesticides de synthèse sont nocifs pour la santé et la biodiversité. Ils ne sont pas compatibles avec une agriculture durable.
• Des études montrent que les pesticides de synthèse peuvent provoquer des maladies telles que le cancer ou la maladie de Parkinson.
• Le processus d’autorisation des pesticides n’est pas assez strict. Un million de personnes en Suisse boivent donc de l’eau qui contient des pesticides.
Arguments des opposants
• Les pesticides de synthèse sont importants pour l’agriculture. Sans eux, l’approvisionnement en denrées alimentaires devient plus difficile.
• L’interdiction des pesticides de synthèse augmentera le prix des denrées alimentaires. Les ménages à faible revenu en particulier en souffriront.
• Des prix plus élevés constituent un inconvénient majeur pour les entreprises suisses qui exportent des denrées alimentaires.
plus sur le sujet
Le 13 juin, nous voterons sur deux initiatives différentes ayant pour thème central l’utilisation des pesticides : l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative sur l’interdiction des pesticides. Les deux initiatives demandent une modification de l’utilisation des pesticides. Les initiatives se différentient sur les points suivants : QUI elles touchent, QUEL DOMAINE elles touchent et COMMENT elles fonctionnent.
INITIATIVE POUR UNE EAU POTABLE PROPRE
INTERDICTION DES PESTICIDES
Qui est touché ?
L’initiative pour une eau potable propre souhaite que les agricultrices et agriculteurs ne reçoivent des paiements directs que s’ils respectent de nouvelles règles plus strictes. Grâce à ces nouvelles règles, l’environnement et l’eau potable seront mieux protégés.
Cette initiative ne concerne donc que les agricultrices et agriculteurs en Suisse.
Quel domaine est touché ?
Si les agricultrices et agriculteurs souhaitent continuer à recevoir des paiements directs, ils devront respecter de nouvelles règles plus strictes selon l’initiative pour une eau potable propre. Les règles concernent par exemple la quantité d’animaux que les agricultrices et agriculteurs peuvent élever. Une des règles concerne également l’utilisation des pesticides. Si les agricultrices et agriculteurs souhaitent continuer à recevoir des paiements directs, ils devront renoncer à tous les pesticides (pesticides artificiels ou naturels).
Comment l'initiative fonctionne-elle ?
L’initiative pour une eau potable propre souhaite une protection plus stricte de l’environnement dans l’agriculture. Pour atteindre cet objectif, les nouvelles règles pour les agricultrices et agriculteurs sont liées aux paiements directs. Une incitation financière est donc créée : seuls les agricultrices et agriculteurs qui respectent les règles reçoivent de l’argent sous forme de paiements directs. Ceux qui ne respectent pas les règles ne reçoivent pas de paiements directs, et donc pas d’argent. Il n’est toutefois pas interdit d’utiliser des pesticides.
Qui est touché ?
L’interdiction des pesticides de synthèse a pour objectif d’interdire l’utilisation des pesticides de synthèse en Suisse. L’initiative concerne donc toutes les personnes et entreprises qui utilisent des pesticides de synthèse en Suisse.
En outre, il ne sera plus possible d’importer des produits qui sont traités avec des pesticides de synthèse. L’initiative concerne donc également les personnes et entreprises qui importent des produits traités avec des pesticides de synthèse.
Quel domaine est touché ?
L’interdiction des pesticides de synthèse souhaite interdire l’utilisation des pesticides de synthèse en Suisse. En outre, il ne sera plus possible d’importer des produits traités avec des pesticides de synthèse. Toutefois, il sera toujours possible d’utiliser des pesticides naturels.
Comment l'initiative fonctionne-elle ?
L’interdiction des pesticides de synthèse souhaite elle aussi améliorer la protection de l’environnement. Elle demande donc l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Les personnes et les entreprises ne seront donc plus autorisées à utiliser des pesticides de synthèse. Elles ne pourront plus non plus importer des produits traités avec des pesticides de synthèse. Si elles le font quand même, elles pourront être amendées. L’utilisation des pesticides naturels restera néanmoins autorisée.
Résultat
REFUSÉE
OUI : 39.44%
NON : 60.56%
Participation : 59.73%
C'est parti !
> Eau potable propre
> Loi COVID-19
> Loi sur le CO2
> Lutte contre le terrorisme
> Matériel didactique
> Vers l'archive