Élections dans le canton Neuchâtel 2025

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Élections cantonales neuchâteloise - 23 mars 2025 - Vidéo EasyVote

Élections dans le canton Neuchâtel

Les élèves se penchent sur les élections dans le canton de Neuchâtel.

Objectifs :           

  • Les élèves apprennent qui et quoi est élu (le Grand Conseil et le Conseil d’État).
  • Les élèves connaissent la différence entre une élection au scrutin majoritaire et une élection au scrutin proportionnel.
  • Les élèves savent comment remplir correctement le bulletin de vote.

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Introduction

Roulemant à billes

  • Durée : 15 minutes
  • Quoi : La classe est divisée en deux groupes et forme un cercle intérieur et un cercle extérieur. Les élèves du cercle intérieur sont placés face aux élèves du cercle extérieur (voir illustration). Pour chaque tour, les élèves discutent d’une question posée par l’enseignant-e. Il y a en tout quatre tours d’une durée de trois minutes chacun. Après chaque tour, le cercle extérieur continue à tourner. Les questions suivantes peuvent être discutées :
    • Qu’est-ce que le pouvoir ?
    • Pourquoi cédons-nous le pouvoir ? À qui cédons-nous le pouvoir ?
    • Que fait un Parlement ?
    • Que se passerait-il si le Parlement n’existait plus ?
  • Forme sociale : travail à deux
  • Matériel : aucun matériel

La politique au quotidien

  • Durée : 10 minutes
  • Quoi : Les élèves se répartissent en groupes de trois et discutent des questions posées sur le modèle PPP. Pour chaque question, les élèves disposent d’environ deux minutes pour discuter de la question. Ensuite, l’enseignant-e recueille quelques interventions sur chaque question.
  • Forme sociale : travail de group
  • Matériel : modèle PPP, politique au quotidien, papier et stylo

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Affiche de votation

  • Durée : 15 minutes
  • Quoi : L’affiche de la votation pour le scrutin proportionnel de 1918 est montrée aux élèves. Les élèves se répartissent par groupes de deux et répondent aux questions suivantes : Qui ou quoi est représenté sur l’affiche ? Quel est le rapport avec le système électoral ? Quel message l’affiche veut-elle transmettre ?
    Au cours des cinq dernières minutes, les réponses peuvent être rassemblées en plénière.
  • Forme sociale : travail à deux
  • Matériel : modèle PPP : affiche de votation

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Partie principale

Le Grand Conseil et le Conseil d’État

  • Durée : 30 minutes
  • Quoi : Les élèves lisent le texte de base contenant les informations sur le Grand Conseil et le Conseil d’État dans le canton de Neuchâtel et résolvent individuellement la fiche de travail correspondante.
  • Forme sociale : travail individuel
  • Matériel : FT « Le Grand Conseil et le Conseil d’État »

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Élections au scrutin majoritaire et proportionnel

  • Durée : 30 minutes
  • Quoi : Les élèves lisent le texte de base contenant les informations sur le système d’élections au scrutin majoritaire et proportionnel. Les élèves travaillent ensuite en groupes de deux sur la fiche de travail correspondante.
  • Forme sociale : travail individuel, travail à deux
  • Matériel : FT « Élection au scrutin majoritaire et proportionnel »

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Conclusion

Instructions électorales

  • Durée : 30 minutes
  • Quoi : De nombreuses erreurs peuvent survenir lors du processus électoral. C’est pourquoi il est conseillé de passer en revue les cinq étapes des élections avec les élèves. Les élèves résolvent la fiche de travail à l’aide des instructions électorales.
  • Forme sociale : travail individuel
  • Matériel : instructions électorales et FT « Comment voter ? »

Instruction électorales

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Participer

  • Durée : 10 minutes
  • Quoi : Outre la participation aux élections, il existe d’autres options pour participer à la politique. Les élèves discutent en groupes de ce qu’est la participation politique et de la manière dont on peut participer à la vie politique. Ils peuvent également citer des exemples concrets de la manière dont ils peuvent s’engager dans la politique cantonale.

    Possibilités de participation : • Participation aux élections • Participer aux votations • Adhérer à une jeunesse de parti / à un mouvement politique • Participer à un parlement de jeunes / un conseil des jeunes / une session des jeunes • Manifester • Collecter des signatures • Se porter candidat-e à une fonction politique
  • Forme sociale : travail de groupe
  • Matériel : aucun matériel

 

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