Petit guide de la prévoyance vieillesse
En principe, toute personne active (qui travaille) est tenue de verser des cotisations AVS. Les personnes qui travaillent déjà doivent verser des cotisations AVS et CP dès leur 17e anniversaire. Les personnes qui ne travaillent pas doivent verser des cotisations AVS dès leur 20e anniversaire. L’année de cotisation à l’AVS commence toujours le 1er janvier. Par conséquent, si tu as 17 ou 20 ans en juin, par exemple, tu ne devras pas payer de cotisation avant le 1er janvier de l’année suivante. Seules les personnes actives qui gagnent plus de 22 050 francs par an doivent verser des cotisations à la CP. Sinon, les cotisations à la CP sont facultatives.
Si tu exerces une activité professionnelle, tu obtiens un compte individuel auprès de la caisse de compensation de ton lieu de travail. Chaque canton et certaines associations professionnelles possèdent une caisse de compensation. Tu recevras également un extrait de ton compte individuel. (Tu trouveras ici ta caisse de compensation.) Si tu travailles dans différents cantons, tu auras un compte individuel auprès de la caisse de compensation de chaque canton. Tu peux obtenir des informations sur tes cotisations AVS auprès des caisses de compensation.
Ta cotisation AVS est versée à ces caisses de compensation par ton travail. Le taux de cotisation est de 8,7 % (10,6 % en incluant l’AI et l’APG). La moitié est payée par toi et l’autre par ton employeur. Autrement dit, 4,35 % (5,3 % en incluant l’AI et l’APG) sont retenus chaque mois sur ton salaire. Cette part est versée sur ton compte individuel avec les 4,35 % (5,3 % en incluant l’AI et l’APG) payés par ton employeur.
Ta cotisation AVS varie selon que tu es salarié, indépendant ou sans activité professionnelle, c’est-à-dire que le pourcentage déduit de ton salaire pour la cotisation AVS sera différent. De plus, comme il s’agit d’un pourcentage qui est déduit de ton salaire, la hauteur de ta cotisation AVS dépend de la hauteur de ton salaire.
Important : Tu dois payer chaque année une cotisation AVS d’au moins 422 francs (514 francs en incluant l’AI et l’APG), afin d’éviter une lacune de cotisation. Toutefois, tu n’es pas automatiquement informé d’une lacune de cotisation, tu dois t’en informer toi-même auprès de ta caisse de compensation. Pour chaque lacune de cotisation, ta rente AVS sera plus tard réduite d’au moins 2,3 %. Mais si tu as une lacune de cotisation, tu peux la combler jusqu’à cinq ans plus tard directement auprès de ta caisse de compensation.
Par exemple: | Un salarié verse chaque mois 4,35 % (5,275 % en incluant l’AI et l’APG) de son salaire à titre de cotisation AVS. |
Par exemple: | Une personne sans activité professionnelle (un étudiant, p. ex.) verse chaque année la cotisation minimale de 422 francs (514 francs en incluant l’AI et l’APG). Elle doit prendre l’initiative de le faire afin d’éviter une lacune de cotisation. |
Par exemple: | Une personne indépendante qui gagne 60 000 francs par année verse chaque année 10 % de son revenu (soit 6000 francs) de cotisations AVS (y compris l’AI et l’APG). |
Selon que tu es salarié ou indépendant, tu paies toi-même ou avec ton employeur les cotisations à la CP. Les employeurs collaborent avec les caisses de pension. Les travailleurs indépendants peuvent décider volontairement de cotiser à une caisse de pension. Pour ce faire, ils peuvent ouvrir un compte auprès d’une caisse de pension et verser des cotisations.
Pour les salariés, le taux de cotisation dépend de l’âge.
- 25 à 34 ans : sept pour cent
- 35 à 44 ans : dix pour cent
- 45 à 54 ans : 15 pour cent
- 55 à 65 ans : 18 pour cent
La moitié est payée par toi et l’autre par ton employeur. Si tu gagnes moins de 22 050 francs par année, tu ne verses pas de cotisations à la CP.
Les cotisations à la CP sont facultatives si tu es indépendant ou si tu n’exerces pas d’activité professionnelle. Tu décides alors si tu veux verser des cotisations CP et quel doit être leur montant.