Économie responsable 9. février 2025
But: Les activités économiques de la Suisse ne doivent affecter l’environnement que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées à long terme.
Situation actuelle
Les bases naturelles de la vie sont les conditions environnementales (p. ex. le climat) et les ressources (p. ex. l’air et l’eau) rendant la vie possible. Ces bases de la vie sont menacées lorsque les limites planétaires sont dépassées. Les limites planétaires ont été dépassées dans le monde entier dans différents domaines. La Suisse les a surtout dépassées au niveau du climat, de la biodiversité et de l’azote.
Selon la Constitution fédérale, la Confédération doit s’engager en faveur de la conservation durable des ressources naturelles. Pour ce faire, elle a pris diverses mesures. Une initiative populaire demandant des mesures plus poussées pour l’économie a été déposée. C’est pour cette raison que nous votons à présent sur ce sujet.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative est acceptée, les activités économiques ne devront utiliser des ressources que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées à long terme. Il en va de même pour l’émissions de polluants, comme le CO2. Les mesures prises doivent avoir le moins d’effets négatifs possible sur la société.
La Suisse ne doit polluer que dans les limites définies par la part de sa population par rapport à la population mondiale, afin de respecter les limites planétaires. La Confédération et les cantons doivent veiller à ce que l’économie n’affecte l’environnement que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées à long terme. La Confédération et les cantons ont dix ans pour atteindre cet objectif.
Arguments des partisans
- Il y a toujours plus de catastrophes environnementales en Suisse. Le changement climatique cause des décès et d’autres dommages.
- Certains dommages environnementaux sont irréversibles. Pour freiner la crise climatique, nous devons agir maintenant.
- Une économie durable est importante pour réduire l’impact environnemental. Elle nous permet d’avoir de l’eau potable et des aliments sains.
Arguments des opposants
- L’initiative implique des changements radicaux pour la population. Elle entraîne des interdictions et des prescriptions restrictives.
- Les nouvelles interdictions et prescriptions nous obligent à renoncer à beaucoup de choses auxquelles nous sommes habitués. Cela détériore le niveau de vie.
- L’initiative affaiblit l’économie suisse. Cela peut entraîner le départ d'entreprises de Suisse.
Les Limites planétaires
Les limites planétaires sont les limites naturelles de notre planète. Si ces limites sont dépassées, l’équilibre de l’environnement est menacé. Il existe des limites dans neuf domaines :