Routes nationales24. novembre 2024

But: Les routes nationales doivent être aménagées sur six tronçons.

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Situation actuelle

Les routes nationales sont surchargées en divers endroits. Selon l’Office fédéral des routes, plus de 48 000 heures d’embouteillage ont été enregistrées sur les routes nationales en 2023. Les heures d’embouteillage correspondent aux heures entre le début et la fin d’un embouteillage.

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent aménager plusieurs tronçons routiers. Un référendum a été lancé contre ces aménagements. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si l’objet est accepté, les projets suivants seront mis en oeuvre sur les routes nationales :

  • Sur l’A1, le tronçon entre Le Vengeron (GE) et Nyon (VD) sera aménagé.
  • Sur l’A1, le tronçon entre Berne-Wankdorf et Schönbühl (BE) sera aménagé.
  • Sur l’A1, le tronçon entre Schönbühl et Kirchberg (BE) sera aménagé.
  • Sur l’A1, près de Saint-Gall, un troisième tube sera percé au tunnel de Rosenberg.
  • Sur l’A2, près de Bâle, un tunnel (tunnel du Rhin) sera percé.
  • Sur l’A4, près de Schaffhouse, un deuxième tube sera percé au tunnel de Fäsenstaub.

La Confédération prévoit des coûts de 4.9 milliards de francs. Ces coûts seront entièrement financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).

Pour l’aménagement, il est estimé que 0.53 km² de terrain sera nécessaire. Des mesures seront prises pour compenser les atteintes à la nature et à l’environnement. Par exemple, des arbres seront plantés dans les forêts.

Les personnes directement concernées, les communes et les associations peuvent s’exprimer sur les projets et faire recours devant le tribunal.

Arguments des partisans

  • Les embouteillages entraînent des coûts élevés pour l’économie. Il est donc nécessaire d’aménager les routes nationales de manière ciblée.
  • Avec des autoroutes fiables, il y a moins de trafic dans les villes, les villages et les quartiers d’habitation.
  • Les autoroutes sont des routes sûres. L’aménagement prévu permettra d’augmenter la sécurité générale sur les routes suisses.

Arguments des opposants

  • L’aménagement des autoroutes coûte trop cher. En outre, l’entretien des routes aménagées est trop coûteux.
  • L’aménagement des autoroutes entraîne la perte d’une grande partie des précieuses surfaces naturelles et des surfaces agricoles.
  • L’aménagement des autoroutes ne permet de décharger les routes qu’à court terme. À l’avenir, il entraînera toutefois une augmentation du trafic.

Qui prend les décisions concernant le réseau routier suisse ?

La Confédération, les cantons et les communes se partagent en principe la responsabilité des routes de la Suisse. Si une route est particulièrement importante pour toute la Suisse, l’Assemblée fédérale peut la déclarer route nationale.

Lorsqu’une route est déclarée route nationale, la Confédération est la seule responsable de cette route. La planification, l’exploitation et l’achèvement des routes nationales sont principalement pris en charge par l’Office fédéral des routes (OFROU). L’OFROU peut toutefois déléguer des tâches aux cantons et à des entreprises privées.

OFROU

L’Office fédéral des routes (OFROU) fait partie de l’Office fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).  L’OFROU est responsable de la circulation routière, c’est-à-dire des voitures et des routes, par exemple.

L’une des tâches de l’OFROU est par exemple de veiller à ce que le réseau des routes nationales fonctionne bien et soit sûr. L’un des objectifs de l’OFROU est également de réduire la pollution causée par la circulation routière. Il s’assure par exemple que les voitures circulant sur les routes suisses n’émettent pas trop de CO₂.

Pour remplir ses différentes missions, l’OFROU peut faire des propositions de planification et de lois, par exemple sur la manière dont les routes nationales doivent être aménagées ou sur les exigences de sécurité pour les voitures.

Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA)

Un fonds est une somme d’argent destinée à un but précis. Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération permet de financer les routes nationales et les grands projets dans les villes et les communes proches des villes (agglomération). Le financement des routes nationales comprend aussi bien l’exploitation que l’aménagement et l’achèvement des routes nationales.

 L’argent du FORTA provient des recettes de la vente des vignettes autoroutières et de divers impôts liés à la circulation routière. Les impôts qui cofinancent le FORTA sont actuellement les suivants :

L’impôt sur les huiles minérales

L’impôt sur les huiles minérales est un impôt sur les huiles minérales et les huiles minérales transformées. Le terme « huile minérale » désigne en principe les huiles qui sont extraites du sol, comme le pétrole ou le gaz naturel. Les huiles minérales transformées sont par exemple l’essence ou d’autres carburants.

L’impôt sur les huiles minérales est fixé par la loi sur l’imposition des huiles minérales.

L’impôt sur les automobiles

L’impôt sur les automobiles est un impôt sur certains véhicules (automobiles). L’impôt s’applique aux

  • véhicules de tourisme normaux, c’est-à-dire les voitures
  • véhicules qui peuvent transporter plus de dix personnes et qui pèsent moins de 1600 kg
  • véhicules qui transportent des marchandises et qui pèsent moins de 1600 kg.

L’impôt sur les automobiles est fixé dans la loi sur l’imposition des véhicules automobiles.

Pour pouvoir utiliser l’argent du fonds, la Confédération doit présenter tous les quatre ans une demande à l’Assemblée fédérale. Cette demande doit contenir les informations suivantes :

  • un rapport sur l’état et l’utilisation des routes nationales
  • un rapport sur l’état des étapes d’aménagement réalisées jusqu’à présent et sur les étapes d’aménagement prévues
  • un rapport sur l’état des mesures concernant le trafic d’agglomération (c’est-à-dire le trafic dans les communes autour des villes)

 Ces demandes sont à chaque fois soumises au référendum facultatif.

PRODES des routes nationales

Le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales existe depuis 2018. Il a été créé dans le cadre de la loi fédérale sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (LFORTA). L’objectif du PRODES est de faire en sorte que les routes nationales restent fonctionnelles à long terme. Pour cela, des projets visant à augmenter la capacité des routes sont planifiés. La capacité des routes désigne la quantité de véhicules pouvant circuler sur une route.

Les projets du PRODES sont classés selon leur degré d’urgence et répartis sur une période de dix ans. Ce cadre temporel est appelé « horizon de réalisation ». Il existe par exemple les horizons de réalisation 2030 et 2040. Lorsque les projets sont planifiés avec suffisamment de précision au sein d’un horizon de réalisation, ils sont regroupés dans une étape d’aménagement.

Tous les quatre ans, l’Assemblée fédérale peut décider d’accorder des crédits pour les étapes d’aménagement et autres améliorations ou extensions nécessaires des routes.

Étape d’aménagement 2023

L’aménagement des six tronçons autoroutiers est également appelé étape d’aménagement 2023. L’étape d’aménagement 2023 fait partie du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) 2022. 

As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch